Editorial : Une feuille de route

Une feuille de route

Comme le temps passe vite ! Avec cette rentrée scolaire et pastorale, j’entame ma quatrième année de présence parmi vous. Je vous invite à regarder ce que nous aurons à vivre dans la foi au cours de cette année.

Je pense d’abord aux familles : les défis qui concernent nos familles sont considérables. Ce n’est pas pour rien que le pape François a décidé de leur consacrer deux sessions du Synode des Evêques, l’une en octobre 2014, l’autre l’année prochaine. Quant à nous, nous allons organiser une Fête des Familles, qui aura lieu le 5 juillet 2015, à la Ferme du Marault, non loin de Nevers. Notez d’ores et déjà cette date, et parlez-en autour de vous. Je souhaite que ce soit un beau rassemblement, plein de joie, mais qui soit aussi un soutien pour ceux qui sont en difficulté ou en souffrance.

Cette année 2014-2015 est désignée par le pape François année de la vie consacrée. Diverses initiatives auront lieu au niveau de l’Eglise universelle, mais aussi de notre diocèse, pour promouvoir et soutenir la vie consacrée, dans ses diverses formes. La vie consacrée est depuis toujours à la fois un beau fruit de la grâce baptismale, un signe de vitalité de l’Eglise et un soutien pour les autres vocations dans l’Eglise. Les Carmélites fêteront, quant à elle, les cinq cents ans de la naissance de sainte Thérèse d’Avila.

Au plan de nos paroisses, j’inviterai à une réflexion sur la notion de paroisse, de communauté paroissiale. Nous avons réfléchi, notamment avec les Equipes d’animation pastorale, à la dimension des groupements de paroisses. Nous irons plus loin, en essayant de dire ce qui constitue une paroisse, et quelle est la mission de la paroisse. Bien des choses ont bougé depuis que les paroisses nouvelles ont été constituées, et il nous faut regarder la situation de nos communautés en pensant à ce qu’elles auront à connaître comme transformations dans les années qui viennent.

En cette rentrée, je me prépare à publier de nouvelles orientations pastorales pour les funérailles. Les précédentes avaient été rédigées par Mgr Moutel, et il faut prendre en compte les évolutions importantes qui ont eu lieu ces dernières années, notamment par le développement des célébrations conduites par des laïcs et par la généralisation de la pratique de la crémation.

Enfin, il est proposé à partir de cette rentrée, la formation d’une maîtrise et de chœurs pour la cathédrale de Nevers, en lien avec le Centre scolaire Notre-Dame.

Pour tous ces projets, mais aussi pour soutenir l’ensemble de la vie et de la mission de notre diocèse, s’est constituée une fraternité de prière, un « monastère invisible » qui cherche encore son nom, mais qui se compose de personnes s’engageant à prier pour le diocèse. Vous pouvez encore vous joindre à ce groupe en contactant Marie-Odile Le Gallou ou mon secrétariat. Pour le mois de septembre, je vous invite à prier pour la santé et la sainteté des prêtres de notre diocèse.

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...