Le père François-Xavier Reveneau est installé pour “prendre soin” des paroisses de Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay

fx-instal-Copie-300x225

fx-instal - Copie
“Prendre soin”, en latin curare, d’où est issu le terme de “Curé”: prêtre qui a “charge d’âmes” (cura animarum) d’une ou plusieurs paroisses.

“Prendre soin”: C’est ce qu’a rappelé au début de la célébration notre évêque, Mgr Thierry Brac de la Perrière, qui a installé  le père François-Xavier Reveneau Curé des paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay au cours de la messe dominicale, ce 21 septembre à Corbigny .

Notre évêque a rappelé que la mission du Curé est de “prendre soin de ses paroissiens” – une expression chère au Père François-Xavier – nous demandant en même temps de prendre soin de lui.

En effet, notre nouveau Curé a non seulement la charge des 4 paroisses, mais il est en même temps le Prêtre référent de l’école Saint Léonard, et continue sa mission d’aumônier des collégiens du diocèse.

Notre Evêque a aussi rendu hommage au travail qu’a fourni le Père Evariste dans le rapprochement des 4 paroisses.

fx-assbl
fx-assbl-d

L’église Saint-Seine de Corbigny était pleine : les paroissiens sont venus nombreux pour accueillir leur nouveau curé ; la famille du Père François-Xavier et beaucoup de ses amis neversois ont tenu à être présents, pour l’accompagner de leur prière.

Les EAP des 4 paroisses étaient dans le choeur

Chorale de Corbigny ... et autres choristes

Chorale de Corbigny … et autres choristes

Les membres des quatre EAP avaient leur place dans le choeur, entourant leur nouveau Curé, en signe de soutien. Tous se sont investis pour organiser une belle célébration, simple et sobre ,avec la participation de la chorale de Corbigny.

Le père François-Xavier proclame l'Evangile

Le père François-Xavier
proclame l’Evangile

Mgr Brac de la Perrière prononce l'homélie

Mgr Brac de la Perrière
prononce l’homélie

Après l’homélie, le Père François-Xavier a renouvelé solennellement ses promesses de prêtre.
fx-promesses
Renouvellement des promesses d’Ordination

A l’offertoire, des enfants ont apporté des fleurs avec lesquelles Soeur Andrea a rapidement confectionné un magnifique bouquet au pied de l’autel, ainsi que 4 grosses bougies représentant les 4 paroisses., pendant que d’autres enfants présentaient des lumignons qui seront posés sur l’autel.

fx-fleurs
fx-lucioles

Notre évêque accueille les enfants et reçoit les oblats

Après la doxologie, notre évêque invite les enfants autour de l'autel pour la prière du Notre Père

Après la doxologie, notre évêque invite les enfants
autour de l’autel pour la prière du Notre Père

fx-enfants
fx-cadeau

A la fin de la messe, les enfants de l’école Saint Léonard ont interprété, avec l’aide de Soeur Marie-Ange un chant de leur composition:
« Dans ta maison il fait bon chanter , il fait bon chanter»
refrain repris en choeur par l’assemblée.
Chant composé spécialement par les enfant pour François-Xavier
Et des enfants ont offert un beau dessin de bienvenue à François-Xavier

fx-fin

Ce fut une célébration très émouvante au terme de laquelle le Père François-Xavier remercia tous les participants de l’avoir accompagné, insistant sur le fait que c’est en communion avec tous qu’il portera le souci pastoral des 4 paroisses .

En référence à l’Evangile de ce dimanche (Mt. 20, 1-16a), il conclut: “ Il y a besoin de nombreux ouvriers pour la moisson: on peut être appelé à tout heure et à tout âge…

Lire le texte intégral: “Remerciement d’installation”

fx-repas2
fx-repas-eveque
fx-repas1

Puis, tous étaient invités à partager le verre de l’amitié à la Salle Saint Seine, et on a pu admirer l’organisation des membres des EAP des 4 paroisses et de l’équipe corbigeoise pour que cette journée festive se termine dans la bonne humeur par un repas convivial dont les paroissiens s’étaient partagés la confection..

Merci, Père François-Xavier d’avoir accepté de « prendre soin » de nous.

Vous pouvez compter sur nous pour vous aider dans votre mission.

fx-vignette

A découvrir: