Editorial : Le mois et l’année de sainte Thérèse

Le mois et l’année de sainte Thérèse

Octobre, le mois du Rosaire. Mais aussi le mois des Thérèses ! Nous fêtons sainte Thérèse de Lisieux le premier octobre et sainte Thérèse d’Avila le quinze. Ces deux grandes figures du Carmel sont deux visages bien différents de la même sainteté, et peuvent éclairer puissamment pour aujourd’hui notre vie en Jésus Christ. Le Carmel a suscité bien d’autres belles figures de sainteté, comme saint Jean de la Croix et bienheureuse Élisabeth de la Trinité, ou plus près de nous encore Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), morte à Auschwitz. La liste est longue, tant la spiritualité du Carmel, inspirée par l’expérience du prophète Elie mais aussi par l’attitude contemplative de la Vierge Marie, est féconde. Le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, qui a développé cette spiritualité pour ceux qui veulent la vivre au-delà des murs du Carmel, pourrait lui-même être béatifié.

Sainte Thérèse d’Avila est née le 28 mars 1515. Nous fêterons donc bientôt son cinquième centenaire. Pour l’ensemble du Carmel, c’est toute une année jubilaire qui s’ouvrira le 15 octobre prochain. Pour toute l’Eglise, ce jubilé prend place au cours de l’Année de la vie consacrée, qui va débuter le 30 novembre 2014 et s’achever le 2 février 2016.

Voilà une double occasion de nous unir de cœur et de prière aux communautés religieuses de notre diocèse, et de nous rappeler le sens de la vie religieuse et son importance dans la mission de l’Église. En ce mois d’octobre, nous serons plus spécialement en lien avec la communauté du Carmel de Nevers et avec tous ceux et celles qui dans le monde vivent selon la règle et l’esprit du Carmel. Et tout au long de l’année seront proposés des rendez-vous pour la découverte du charisme thérésien et de la personne de Thérèse d’Avila. Aux membres du « monastère invisible » de notre diocèse, je donne comme intention de prière : la fidélité et la fécondité des Carmélites de Nevers. Vous ne vous étonnerez pas si, au cours de cette Année de la vie consacrée, plusieurs intentions concerneront les communautés religieuses de notre diocèse.

Nous n’oublions pas que ce mois d’octobre est aussi sous le signe de la famille, avec l’assemblée du Synode des Évêques qui se tiendra du 5 au 19 octobre à Rome. Nous en reparlerons. Enfin, la Semaine missionnaire mondiale prend aussi place en octobre, du 12 au 19. Autant de célébrations qui nous invitent à élargir notre regard et notre prière à la dimension du monde, sans oublier le drame de l’Irak mais aussi les situations difficiles dans notre propre entourage familial et social. Que notre vie s’enracine solidement en Jésus, qui nous veut témoins de sa lumière, chacun selon notre vocation.

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers