BULLETIN PAROISSIAL NEVERS-CENTRE N°966 – DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2014

Espace-Bernadette-Nevers

Pauvreté et exclusion : quels constats ?

L’analyse d’une année d’accueil dans les équipes du Secours Catholique permet de mettre en lumière des évolutions profondes de notre société.

Les équipes constatent que la situation des personnes qu’elles écoutent, aident et accompagnent, est de plus en plus préoccupante. Les difficultés financières auxquelles elles font face s’ancrent dans la durée, et des conséquences dramatiques apparaissent. Les couples avec enfants, jusqu’alors un peu épargnés, sont touchés aujourd’hui au même titre que les familles monoparentales.

L’isolement est maintenant le lot de beaucoup, car il existe un lien direct entre pauvreté monétaire et isolement, chacun renforçant l’autre. La précarité énergétique, les problèmes de mobilité, s’amplifient entraînant de fait une rupture sociale.

Enfin,dans un contexte difficile, il peut être tentant de reporter la faute sur les plus fragiles.

Nous prenons ainsi conscience que notre système de protection sociale a atteint des limites. S’il fonctionne encore pour la majorité de la population, il ne protège plus assez les plus fragiles qui sont, aujourd’hui, dans un régime de survie monétaire et sociale. Nos services publics ne peuvent plus répondre seuls aux besoins d’écoute, de relation, de réseau, d’entraide nécessaire pour sortir de la pauvreté.

En regard de ces éléments, le Secours Catholique pose un double impératif en matière de solidarité :

Revoir notre système de protection sociale et ses modes de financement, désormais inadaptés aux mutations de notre société. Notre système actuel, bâti il y a soixante dix ans à l’issue de la Grande guerre pour faire face aux risques sociaux, en prenant appui sur la sécurité et l’assistance sociales, est aujourd’hui une juxtaposition de dispositifs et de régimes cloisonnés et segmentés. Il faudrait donc rebâtir un système universel et solidaire de protection sociale avec tous et pour tous dans une approche plus globale .

Et surtout et de manière urgente et prioritaire, développer les réseaux d’entraide de proximité sur un même territoire, par la mobilisation de tous les acteurs de la société . Chacun, là où il est, et avec les autres, peut tisser des liens qui permettront à tous de vivre «en société».

Chaque initiative, aussi petite soit – elle,

est essentielle !

Michel – Éric Jacquier