Actualités

33ème dimanche du Temps Ordinaire

Durant l’absence, qu’allons-nous faire du trésor qui nous est confié ?

Les lectures de ce dimanche nous orientent vers la fin des temps. Saint Paul rappelle à ceux de Thessalonique, qu’au sujet du retour du Seigneur, l’important n’est pas de penser aux délais et aux dates. En son temps, nous aurons à lui rendre compte de notre vie. En attendant cette venue du Seigneur, c’est chaque jour que nous devons la préparer. Et lui-même est bien là au cœur de nos vies pour nous conduire sur le chemin de la sainteté. Aussi l’essentiel, c’est de voir ce que nous allons faire durant cette attente des biens qui nous sont confiés. Le Christ nous demande avant tout d’être attentifs aux signes de sa présence et de lui donner la première place dans nos vies.

Aujourd’hui l’évangile nous parle de ces biens que le Seigneur nous a confiés. Il y est question de «talents». Mais il ne s’agit pas d’un talent au sens de compétence ou de capacité ; ce talent dont il est question, c’est une unité de monnaie qui pèse trente kg. Pour une personne qui travaille douze heures par jour, c’est le salaire de six mille jours de travail. La somme remise à chacun est donc énorme.

Alors tentons de voir le message que Jésus veut nous dire. Il est venu jeter les bases de ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu. Ici il nous est donné un trésor qui vaut infiniment plus que tout l’or du monde. Pourtant, il est confié aux

serviteurs, aux disciples, à nous aujourd’hui. Rappelons-nous l’envoi en mission le jour de l’Ascension : “Allez dans le monde entier : Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé”. (Mc 16. 15)

Un jour, nous aurons à rendre compte de la gestion de ce trésor qui nous a été confié. Le Seigneur compte sur nous et il nous fait confiance. Nous n’avons d’autre garantie que la Parole de Dieu. La malédiction qui frappe le troisième serviteur ne s’explique pas par la petite somme qui lui a été remise. Ce que le Maître lui reproche, c’est sa paresse, c’est son peu d’empressement à faire valoir ce qu’il devait gérer. Ce mauvais serviteur cache le don de Dieu. Il aurait dû au contraire le placer sur une table comme on ferait d’une lampe allumée qui doit éclairer la maison.Voilà un appel qui nous rejoint tous : quels que soient notre âge, notre situation, notre état de santé, personne n’est privé des dons de Dieu. Il donne à chacun selon ses possibilités ; il nous demande de donner le meilleur de nous-même pour les faire valoir au service des autres. Nous sommes tous envoyés dans le monde pour témoigner de cet amour qui est en Dieu. Nous vivons dans un monde dur et violent. Nous sommes tous invités à y être des semeurs de paix, de joie et d’amour. Notre action c’est comme une semence qui doit donner son fruit pour le Royaume. Et c’est ainsi que nous pourrons entrer dans la joie de Dieu.

 Jean-Louis Gastineau – Diacre

[divider_padding]

Télécharger :

Les heures  de messe du dimanche pour le Val de Loire

⇒ La feuille de cette semaine pour le groupement du Val de Loire