Vivre le Carême 2015 avec le CCFD Terre Solidaire – Réunion-débat le 11 mars à Nevers

logo-ccfd-terre-solidaire

Communiqué de M. Patrice Royer, Coordinateur-Secrétaire de l’équipe d’animation diocésaine CCFD Terre Solidaire

Comme chaque année, le CCFD propose un accompagnement aux communautés chrétiennes pendant la période du carême.

La campagne de carême comporte :

1- Des pistes de réflexion spirituelle et des pistes d’animations qui sont présentées dans la brochure “Vivre le carême 2015”.
Le thème proposé cette année est celui de la sauvegarde de la création , pour approfondir la réflexion sur notre responsabilité envers la nature et contribuer à  mobiliser les chrétiens  dans la perspective de la conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

La série de 5 cartes que beaucoup de paroisses ont demandée et la tenture qui représente un vitrail également commandée par plusieurs paroisses, visent à accompagner cette démarche de retour à l’essentiel et de cheminement vers la sobriété.

CAREME_tenture_v3OKvecto.indd

2- Des animations  dans les communautés chrétiennes du 18 février au dimanche 22 mars
Les  animations proposées portent sur l’épargne solidaire ( thème choisi par notre fédération dès l’automne 2014 ) et sur l’égalité hommes- femmes ( thème transversal choisi par la région Bourgogne Franche – Comté).

3- Le témoignage dans tous les diocèses de 30 partenaires du CCFD-TS dans les pays du Sud.

Nous recevrons, dans la Nièvre, une mauritanienne: Albeiga Dahoud Ahmednah du 7 mars au soir  au 12 mars 2015 au matin .

MAURITANIE

Elle appartient à l’ONG: Mauritanie 2000 qui sert d’appui à un réseau de 1800 femmes qui vibent de la pêche artisanale. Deux centres de transformation des produits halieutiques fonctionnent. L’objectif de Mauritanie 2000 est l’amélioration des conditions économiques et du travail des femmes, et aussi de travailler pour la promotion des femmes.
Des micro- crédits sont accordés aux femmes et c’est le CCFD qui finance le projet.

Un planning a été établi pour que notre partenaire puisse rencontrer des personnes, associations, entreprises susceptibles de lui apporter des informations dans les domaines où elle a exprimé des attentes dans son CV. Elle aura aussi des occasions de témoigner de son action en Mauritanie.

Une réunion tout public est prévue à la salle des Eduens, à Nevers, le mercredi 11 mars  de 20h à 22h.

Télécharger (PDF, 204KB)

La rencontre comportera deux temps:

• En premier: témoignage de la partenaire
  • En second: présentation des produits d’épargne solidaire (cette 2° partie est liée à la1°  puisque le projet de la partenaire est financé par des dons venant de l’épargne solidaire) et cette information vient en complément de la sensibilisation à l’épargne solidaire faite lors du ciné- débat de novembre 2014

4- La collecte de carême dans les communautés chrétiennes, le dimanche 22 mars.

La brochure ” vivre le carême 2015″ fait, d’ailleurs, une  proposition de déroulement d’animation liturgique pour la messe du 5° dimanche de carême.

Télécharger (PDF, 185KB)

Des affiches appellent à faire un don et pourront être mises dans les églises, salles de réunion…

M. Patrice Royer Coordinateur-Secrétaire diocésain
est à votre disposition pour d’éventuelles questions ou demandes