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#2 Les bonnes pratiques du contributeur : titrer et légender ses médias.

symbole-contributeurs

Vous êtes contributeur du site et vous envoyez des images ou d’autres fichiers sur le site pour alimenter vos publications.

Bien évidemment vous faîtes déjà attention à [icon_link style=”link” href=”https://www.nievre.catholique.fr/articles/2015/02/27/les-bonnes-pratiques-du-contributeur-alleger-ses-medias-images/” title=”Les bonnes pratiques du contributeur : alléger ses médias (images).”]alléger vos images en les redimensionnant[/icon_link].

Vous savez également comment [icon_link style=”link” color=”g”reen href=”https://www.nievre.catholique.fr/articles/2015/03/01/3-les-bonnes-pratiques-du-contributeur-droit-dimage-et-de-diffusion/” title=”#3 Les bonnes pratiques du contributeur : droit d’image, d’auteur et de diffusion.”]prendre des images qui respectent les droits d’auteur[/icon_link] et les droits d’image.

Mais il est également très important de renseigner les différents champs qui accompagnent le média afin de donner toutes les informations sur la composition du média, son contexte, sa catégorie ou thème, mais surtout ses droits d’auteur.

Notez que des champs mal renseignés peuvent aboutir au rejet de celui ci par l’équipe web du diocèse, ou à son renseignement d’office. Les deux champs obligatoires sont “Titre” et “Description”. Voici pourquoi :

[list icon=”circle” color=”blue” position=”inside”]

  • Le titre (obligatoire): permet aux autres contributeurs et aux moteurs de recherche d’indexer votre média. Une bonne indexation permet de le retrouver en interrogeant le moteur de recherche. Très important, surtout quand il y’a beaucoup de contributions et donc beaucoup de médias.
  • La légende (conseillé): pour permettre au lecteur de comprendre ce qu’illustre votre média. Cette légende est automatiquement insérée avec votre image.
  • Le texte alternatif (conseillé): Si l’image ne peut s’afficher pour le visiteur (connexion trop lente par exemple), c’est ce texte qui sera affiché à la place. Le texte alternatif est également utilisé par les logiciels pour mal-voyants pour les aider à comprendre l’image.Attester des droits d’auteur et d’image.
  • La description (obligatoire) : contient les éléments légaux que sont le nom et prénom de l’auteur et la date de prise de vue ou de publication du média. Votre responsabilité légale peut être engagé en son absence.

[/list]

Mauvais et bon exemple

[error]MAUVAIS exemple :

Titre de l’image : img_876500.jpeg

Légende : “”

Texte alternatif : “”

Descriptif : “”
[/error]


[success]BON exemple :

Titre de l’image : “conference-jesus-eveque-nevers.jpeg”

Légende : “Conférence de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière sur le thème de Jésus”

Texte alternatif : “Conférence de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière sur le thème de Jésus”

Descriptif : “Murielle Dubois, 24 février 2014”

[/success]

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1 / Les règles pour “titrer” un média

L’information la plus importante est le titre de votre média qui permet aux moteurs de recherche de bien l’indexer, et donc de le retrouver aisément même après quelques années. Mais cela peut aussi aider des “humains” bien entendu.

Mais pour que les robots que sont les moteurs de recherche lisent correctement votre média, quelques règles simples sont à appliquer.

  1. Utilisez seulement des mots qui apparaissent dans votre publication et / ou en lien direct avec le média.
  2. Utilisez 3 à 5 mot-clés maximum, et soyez précis.
  3. Utilisez des tirets à la place des espaces (tiret “du 6” ou “-“).
  4. N’utilisez aucun accent dans le nom du média (à,è,é,ç) : ces caractères ne sont pas bien lus par les robots de recherche.
  5. N’utilisez aucun caractère spécial (*&?%%) : idem.

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1 / Les règles pour “légender” un média

La légende est très importante également, mais a plus pour vocation d’expliquer le média à vos lecteur (s’il n’est pas déjà explicité dans le texte qui jouxte la photo) et non de le faire indexer par un robot de recherche comme c’est le cas pour le titre. Les règles changent donc pour légender correctement votre média.

  1. Utilisez seulement des mots qui apparaissent dans votre publication et / ou en lien direct avec votre média.
  2. Utilisez une bonne ponctuation avec les accents (à,è,é,ç).
  3. Utilisez des caractères spéciaux ((*&?%%) si nécessaire.
  4. Utilisez les majuscules.
  5. Mais limitez le nombre de caractères à plus ou moins 155 caractères (espaces non compris). Inutile de faire un roman.

Le “texte alternatif” et la “description” reprend les même exigences que la “légende“.

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