Editorial : Viens, Esprit Saint

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

Merci aux Equipes d’animation pastorale de notre diocèse pour le travail accompli à partir de l’enquête sur les paroisses. Les rencontres que j’ai eues avec vous m’ont montré que cette enquête, malgré sa consistance, ne vous avait pas effrayés, mais vous a permis de vous questionner sur les réalités que vous rencontrez au quotidien, d’envisager vos richesses et vos faiblesses. La question principale était celle-ci : qu’est-ce qu’une paroisse ? A quoi sert-elle ? Avec l’invitation à regarder d’assez près les territoires sur lesquels nos paroisses sont implantées, les différentes propositions qui sont faites pour l’annonce de la foi, la vie sacramentelle ou le service de la charité, ainsi que les divers modes de collaborations en vue de la mission. Un compte-rendu de vos réponses vous sera envoyé prochainement. Mais la réflexion ne fait que commencer, car je souhaite que l’on s’interroge en profondeur sur le vécu de nos communautés chrétiennes : que vivons nous ou que voulons-nous vivre en matière de communion fraternelle, d’enracinement dans la Parole de Dieu et la prière, de catéchèse des jeunes et des adultes, d’ouverture à tous, de démarche missionnaire, de service des pauvres, d’approfondissement de la foi, de contact avec les différentes réalités de la société ? Comment nous organisons-nous pour que chacun prenne sa place dans cette famille qu’est une paroisse, ait à cœur d’y déployer ses dons ? Comment les différences entre les personnes peuvent-elles être vécues comme un enrichissement plutôt que comme un obstacle ? Comment mieux communiquer entre tous, au sein de la paroisse, entre différentes paroisses, avec les responsables diocésains ?

Toutes ces questions doivent nous mobiliser, sans peur mais en vérité. Avec deux convictions fortes, qui viennent de Jésus : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5) et « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28,20). A l’approche de la Pentecôte, souvenons-nous de ce que « l’Esprit fait toutes choses nouvelles ». C’est pourquoi, entre l’Ascension et la Pentecôte, je propose à tous les diocésains une neuvaine à l’Esprit Saint. Un texte est proposé aux membres du Monastère invisible. Il sera disponible sur notre site internet et pourra être diffusé à la demande. Demandons l’Esprit Saint, il ne nous sera pas refusé (cf. Luc 11,13).

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...

En travaux