Actualités

Editorial : Dieu a tant aimé le monde

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

C’est le titre de la session des prêtres de la Province de Bourgogne qui va se tenir du 25 au 27 octobre à Paray-le-Monial. Avec comme sous-titre : « Prêtres, ministres de la grâce de Dieu ». Ministre de la grâce de Dieu, cela veut dire ministre de l’amour de Dieu, cet amour qui porte en lui la Vie. Cette session est elle-même une grâce pour les prêtres, qui trouvent là un vrai temps de réflexion théologique mais surtout un vrai ressourcement spirituel et fraternel. Réunir les prêtres n’est pas la chose la plus facile, tant leur agenda est saturé. Mais à la première session de ce genre, qui s’est tenue il y a trois ans, ils sont venus en nombre et ont trouvé goût à cet espace privilégié de rencontre et de formation.

Le sujet lui-même est central, comme l’était le précédent, qui portait sur le Salut en Jésus Christ. L’amour de Dieu comme mystère central de notre ministère, de notre foi, de notre vie, c’est cela qui va nous réunir, pour notre plus grand bien. Car nous allons, sous différents aspects, regarder comment l’amour de Dieu se révèle et se communique aux hommes à travers notre humble et grand ministère. Nous aurons donc à travailler, mais surtout à contempler, nous émerveiller, rendre grâce de cet amour dont nous sommes les serviteurs et les bénéficiaires. Et nous avons aussi nous convertir sans cesse à cet amour que nous prêchons et célébrons.

Cet amour de Dieu, nous allons le contempler particulièrement en ce mois d’octobre, avec la canonisation de Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux… et de Léonie Martin, visitandine dont la cause de canonisation vient d’être ouverte. Quatre saints dans une famille, voilà ce que produit l’amour de Dieu lorsqu’il est pleinement accueilli. Et voilà enfin un couple canonisé en tant que couple, pour illustrer que le sacrement de mariage est source de sainteté. Le Synode sur la famille, qui va s’ouvrir pour sa deuxième session, du 4 au 25 octobre, voudra s’appuyer sur cette conviction que l’amour humain, fécondé par la grâce de Dieu, est capable de traverser toutes les épreuves. Et cependant il faudra prendre à bras le corps les épreuves multiples et les échecs douloureux rencontrés par tant de couples et de familles. Après le temps des consultations, vient le temps des débats en assemblée synodale. Il  nous revient de prier pour les Pères synodaux et pour le Pape François, afin que l’Esprit Saint les éclaire dans leurs travaux et pour les orientations à venir concernant le mariage.

« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils ». La Semaine missionnaire mondiale, entre le 11 et le 18 octobre, est l’occasion de nous rappeler que notre vocation commune est d’être missionnaires de cet amour de Dieu manifesté en Jésus. Comme le dit saint Vincent de Paul : « Il ne me suffit pas d’aimer Dieu si mon prochain ne l’aime ».

 

+ Thierry Brac de la Perrière,

    Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...

En travaux

1 janvier 2023

Edito de Décembre

1 décembre 2022

EN COMMUNION

2 novembre 2022

Edito de Septembre

31 août 2022