Un tableau remarquable

P1130252-e1462121372147

Le Nain AMardi 26 avril, une agitation inhabituelle régnait à l’église Saint Pierre de Nevers. Des restaurateurs sont venus décrocher le grand tableau au-dessus de l’autel. Les paroissiens, habitués à le voir, n’avaient sans doute pas conscience de l’importance du chef d’oeuvre.
Il a d’abord été transporté au musée de la faïence de Nevers où il sera restauré jusqu’au 8 mai. Ensuite il va rejoindre une cinquantaine d’autres tableaux des frères Le Nain (XVIIème siècle) pour une exposition internationale itinérante qui passera au Texas (mai à septembre 2016), à San Francisco (octobre 2016 à Janvier 2017), puis au Louvre-Lens (mars à juin 2017).
Ce tableau a pour titre Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge. Il met en image le texte que l’on trouve dans l’Apocalypse (ch. 12). Saint Michel a remporté la victoire sur le dragon “Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ !“.