16 octobre, entrée en catéchuménat

P1140265-300x225

A l’église St Agnan, la messe de ce dimanche 16 octobre a été particulière pour l’assemblée réunie, mais surtout pour Valérie. Dès le début de la célébration, Joël Caniou (diacre) prévient que le déroulement habituel sera changé car Valérie va vivre son entrée en catéchuménat.
Il y a déjà quelque temps que cette jeune femme chemine vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Un premier contact, la composition d’une équipe autour d’elle, puis quelques rencontres  avec cette équipe, Valérie a déjà eu du temps pour être sûre de vouloir continuer son cheminement au sein de l’Eglise catholique. L’entrée en catéchuménat est une étape décisive ; Valérie était sympathisante, maintenant elle devient catéchumène, elle fait déjà partie de la communauté chrétienne.

entrée en catéchuménat porte
entreecatechumenatequipe

Au début de la messe, Valérie a frappé à la porte de l’église pour demander la foi. Passé le porche, elle a été accueillie par le père Roger Kanga qui l’a questionnée sur sa démarche. Puis, il a marqué son front et ses sens du signe de la croix, et une croix lui a été remise par ses accompagnateurs, puis une lumière.
Ensuite Valérie a remonté la nef en procession avec le prêtre, le diacre et les accompagnatrices, traversant ainsi l’assemblée des fidèles.

entreecatechumenatsens
Après la lecture de la parole de Dieu et l’homélie, une Bible a été offerte à Valérie pour qu’elle puisse continuer son cheminement. Puis, elle a lu un verset qui lui semblait parlant, elle a choisi le verset 16 du chapitre 28 du livre de la Genèse, quand Jacob après avoir eu un songe dit :
« En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! et moi, je ne le savais pas. »

Soyons certains que Dieu promet à Valérie :
Je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras » Gn 28, 15

Merci Valérie de nous partager ton cheminement et de nous entrainer dans tes découvertes !