Le Père Thierry Brac de la Perrière a commencé sa seconde visite pastorale sur les 9 paroisses du groupement Val de Loire du 14 au 20 novembre. Moins institutionnelle qu’en 2013, elle lui a permis de rencontrer toutes les générations composant nos communautés paroissiales et au-delà.

Espace-jeunes, pause Bible pendant l'atelier sport

Espace-jeunes, pause Bible pendant l’atelier sport

Des enfants à Cosne

L’Espace Jeunes qui rassemble toutes les propositions vers les jeunes de 3 à 18 ans a été l’un des temps fort de la semaine : groupes de catéchisme, rencontre avec les parents, ateliers jeunes (sport, arts plastiques, cuisine, musique, le tout en lien avec la Parole de Dieu), jeunes se préparant à la confirmation, sans oublier le temps fort avec les animateurs. L’Espace jeunes propose une expérience avec le Christ avec une pédagogie innovante : « Venez et vous verrez ! »

Des parents

Des enfants à Pouilly

Coté Jeunes, il faut aussi citer la première visite « officielle » mais pas seulement, avec l’Ensemble Scolaire Catholique Cosnois (Ecole et collège Notre Dame – Lycée technique Simone Dounon) avec les rencontres avec la direction, des professeurs et 2 classes.

Au centre scolaire Notre-Dame

Atelier crèches à Donzy

Des rencontres spécifiques ont bien sûr concerné les pastorales de l’accueil, de la santé, du baptême, du mariage et des funérailles.

Dans une ferme à Neuvy

Le second temps fort concerne la découverte des réalités de la vie locale au plus proche des gens: repas en famille ou avec des agriculteurs producteur de lait ou en agrobiologie, l’atelier crèches à Donzy où notre Evêque s’est spontanément associé aux activités « des petites mains » préparant l’expo de décembre.

Cette proximité a été particulièrement enrichie par les témoignages des associations caritatives et de la mairie de Cosne réunies à l’initiative du Secours Catholique. La pauvreté touche le bassin de vie de Cosne où les nombreux acteurs apportent soutien et accompagnement de manière complémentaire.

Le secours catholique et des membres d'associations

Le secours catholique et des membres d’associations

La coordination pastorale

Cette visite se poursuivra au début de l’année 2017 pour rejoindre les réalités paroissiales (EAP élargies), inter-paroissiales (pôles de 2 ou 3 paroisses réunissant leurs forces), et également le groupement de paroisse qui fait preuve d’une « certaine existence » selon les propres termes de notre Evêque.

Dans un premier bilan dressé devant la coordination pastorale, l’Evêque a salué « la forte identité Eudiste » sur le groupement, la mobilité des prêtres et la souplesse de fonctionnement facilitée par la vie en communauté. L’originalité du Val de Loire sera à prendre en compte lors de la réflexion sur les communautés paroissiales à venir « au service d’une Eglise de la Nièvre missionnaire ».

L’Evêque a mis l’accent à porter sur la qualité de l’accueil à améliorer sans cesse dans les zones rurales et la diversité des paroisses, ainsi que sur la préparation au baptême qu’il convient de renforcer sur l’ensemble du diocèse.

Cette visite se poursuivra donc autour de quelques questions clé formulées ainsi :

• Que faut-il imaginer pour permettre à chacun de croître dans l’annonce de l’Evangile ?
  • Est-ce que nos communautés sont croyantes et fraternelles ?
  • A quelle échelle et de quelle manière nos communautés pourront accueillir de nouveaux membres, proposer la foi, servir les pauvres ?

De quoi faire vivre et enrichir le projet pastoral en groupement intitulé « Accueillir, Rassembler, Célébrer » dont la finalité est d’ouvrir un chemin d’Espérance proposé à tous.

Joël Caniou, diacre