Actualités

Une “Visitation” en Inde

enfant-chinois

Une « Visitation » en Inde

Le vendredi 17 Octobre 2014, à la Maison du diocèse de Nevers, au moins 130 personnes sont venues découvrir une région de l’Inde, le Tamil Nadu. « Soirée  autour du feu » ! selon l’expression du vicaire général. Ceci pour donner le ton de la soirée qui fut simple, fraternelle, joyeuse autour de quatre intervenants : le père évêque : Mgr Thierry Brac de la Perrière, le père Philippe Vivier, magnifiquement accueillis en Inde, et bien sûr Arockiadoss et James Charles, les deux séminaristes indiens qui sont en 4ème année de formation au séminaire d’Orléans.

A partir de nombreuses photos, nous avons découvert une région plutôt rurale ; une Église jeune où les séminaristes sont presque aussi nombreux que les prêtres… le sérieux de l’évêque du lieu qui, au moment de fonder son diocèse, il y a 11ans, a fait une approche du milieu pour connaître la culture des gens et les véritables besoins de la région… l’importance de l’Église, non seulement avec ses immenses églises, à l’image des temples, mais aussi fondatrice d’œuvres sociales, d’écoles ouvertes à tous dans le respect des autres religions (pour chaque établissement, une plaque commémore le nom du fondateur et celui des donateurs)… la joie de la rencontre, des relations humaines avec le sens inné de l’accueil… le goût de la danse « spécifique » au pays… la beauté des temples hindous (époustouflant !) et surtout la connaissance du milieu de vie et des familles de James Charles et de Arockiadoss.

Selon ce dernier, les castes, abolies selon la loi, sont encore bien réelles à la campagne. Grâce à l’éducation, elles s’atténuent un peu en ville.

Dans son mot final, le père évêque a insisté sur la nécessité de connaître le milieu, la culture des autres pour mieux comprendre ceux qui nous arrivent d’un autre continent.

En découvrant ce monde asiatique qui nous est si étrange, ne serait-ce que par la langue, plusieurs assistants ont pu prendre conscience, tout comme Jean-Louis, du choc que peuvent ressentir les gens qui viennent chez nous.

Une question reste posée : comment évangéliser dans ce contexte où les chrétiens sont minoritaires par rapport aux hindous et aux musulmans ?

Sr Ch. Lebouteiller

soirée Inde 1

soirée Inde 2

 

[slideshow type=”fotorama” width=”600″ ratio=”2″ captions=”true” autoplay=”true” keyboard=”true”]

https://www.nievre.catholique.fr/wp-content/uploads/2014/10/soirée-Inde-3.jpg

https://www.nievre.catholique.fr/wp-content/uploads/2014/10/soirée-Inde-7.jpg

https://www.nievre.catholique.fr/wp-content/uploads/2014/10/visitation-Inde-8.jpg

https://www.nievre.catholique.fr/wp-content/uploads/2014/10/visitation-Inde-9.jpg

https://www.nievre.catholique.fr/wp-content/uploads/2014/10/soirée-Inde-5.jpg

https://www.nievre.catholique.fr/wp-content/uploads/2014/10/soirée-Inde-4-960×7201.jpg

[/slideshow]

Actualités de la même catégorie ...