Conférence de presse du 7 janvier 2015 pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Mercredi 7 janvier 2015, une conférence de presse a été organisée à la maison des évêques de France à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2015. Les différentes interventions ont permis de présenter le thème de cette journée : « Eglise sans frontières. Mère de tous » ainsi que son expression dans différentes actions.

Mgr Renauld de Dinechin, Evêque auxiliaire de Paris et Responsable de la Pastorale des Migrants pour la CEF, a mis en lumière les prises de position du Pape François ainsi que les bases de l’engagement de l’Église auprès des migrants.

P. Lorenzo Prencipe, Directeur du Service nationale de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes est revenu sur le message du Pape pour la Journée Mondiale en lien avec l’actualité migratoire en France et en Europe.

Puis deux témoignages ont permis de saisir concrètement l’engagement des catholiques auprès des migrants, expression et signe de cette « Eglise sans frontières » :
Sr. Marie-Jo Biloa, de la congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur a présenté les différents engagements de la paroisse Saint Bernard de la Chapelle à Paris auprès des migrants et demandeurs d’asile.
M. Marino Ficco, jeune étudiant de l’aumônerie italienne, a témoigné de son engagement comme bénévole à Calais pendant le mois de novembre

Télécharger le dossier de presse
Télécharger l’intégralité du témoignage de Sr. Marie-Jo