Editorial : Septembre, le mois des changements

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

La période estivale qui se termine a été riche d’événements, à commencer par la fête diocésaine Hopefamilles qui nous a rassemblés dans une belle diversité et une grande joie. A Corbigny, au mois d’août, s’est déroulée la première édition de l’Ecole de Prière Jeunes (EPJ) de la Nièvre, et cette initiative est très prometteuse. Il y a de beaux fruits à en attendre pour les enfants et les jeunes qui y participent, ainsi que pour les animateurs. Vive la prochaine édition, du 31 juillet au 6 août 2016 ! Enfin, notre 102e pèlerinage diocésain à Lourdes, avec une présence significative de familles venues de quartiers populaires.

D’autres événements plus tristes nous ont aussi marqués : deux prêtres sont décédés : le 6 juillet le P. Armand Laot et le 12 août le P. Maurice Joinet. Chacun à sa manière a bien marqué la vie de notre diocèse. Nous pensons également au P. Louis Lagrange décédé le 9 mai. Gardons dans notre cœur et notre prière le souci des vocations.

De quoi est faite cette nouvelle rentrée dans notre diocèse ? De nouvelles nominations, tout d’abord, avec en particulier le P. François Montagnon qui succède au P. Philippe Vivier comme vicaire général. Je les remercie tous deux très chaleureusement pour cette responsabilité que l’un quitte et que l’autre découvre, chacun avec l’unique souci de servir le mieux possible l’Eglise de Jésus dans la Nièvre. Vous découvrirez les autres changements. Je sais qu’ils ne sont pas toujours faciles à accepter pour les prêtres comme pour les paroissiens – c’est bon signe lorsque l’on s’attache à son curé ! – et je rends hommage à la disponibilité des prêtres aux différentes missions qui leurs sont confiées. L’apôtre est par nature itinérant.

Le 10 septembre nous inaugurons enfin l’Accueil Saint-Pierre. Ce petit local, contre l’église Saint-Pierre, a pris une belle tournure, qui émerveille les gens du quartier, notamment ceux qui se souviennent de l’ancien état de la maisonnette. Mais surtout, je souhaite qu’il rende vraiment service à ceux qui souhaitent un contact avec l’Eglise, qu’ils découvrent là des visages chaleureux qui les aident à s’orienter, et proposent plus que des renseignements : une véritable écoute et un accueil fraternel facilitant l’accès à Jésus lui-même.

Mais en regardant un peu plus loin dans l’agenda de l’année pastorale, nous voyons se profiler l’année jubilaire, promulguée par le pape François à partir du 8 décembre : le Jubilé de la Miséricorde, que je souhaite aborder de la meilleure manière dans notre diocèse : une récollection diocésaine nous rassemblera le 17 octobre pour nous y préparer. Et bien sûr tout au long de 2016, le cent-cinquantième anniversaire de l’arrivée de Bernadette Soubirous à Nevers. Demandez le programme !

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers