Inauguration de l’Accueil Saint-Pierre : Jeudi 10 septembre 2015 à 19 h

Accueil-Saint-Pierre

Elle est toute belle, la petite maison contre l’église Saint-Pierre ! Elle donne envie d’aller voir ce qu’il y a à l’intérieur, qui est beau aussi. Mais contrairement aux boutiques du quartier, il n’y a rien à vendre. Il y a seulement des personnes prêtes à donner un sourire, une boisson, un renseignement ; à inviter à s’asseoir pour discuter tranquillement. Cela s’appelle « Accueil Saint-Pierre » : parce que l’on est à côté de l’église Saint-Pierre, et que le but est d’accueillir les passants.
Qu’est-ce que l’on peut trouver comme renseignements ? Des choses concrètes : où peut-on voir sainte Bernadette de Lourdes, dont le corps est, paraît-il, à Nevers ? A qui s’adresser pour faire baptiser son enfant, se marier ? Qu’est-ce qui existe comme propositions pour répondre à mes questions sur la foi ? Comment marche l’Eglise catholique ? Et bien d’autres sujets. Les marcheurs et les pèlerins de Saint-Jacques sont aussi les bienvenus, pour faire tamponner leur créanciale. On peut bien sûr venir avec ses convictions antireligieuses ou sa révolte contre l’Eglise, mais avec le respect de son interlocuteur.
C’est aussi un lieu pour se poser, pour consulter des documents, pour ouvrir la Bible, pour parler de ses préoccupations. L’Accueil Saint-Pierre est un espace gratuit, ouvert à tous, même si on n’y trouvera pas réponse à tout.
Bref, un lieu à découvrir et à faire connaître, où l’on se sent bien, nourri par des rencontres, et désaltéré par un thé, un café et… la Parole de Dieu.

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...