Arockiadoss, Séminariste indien second cycle en insertion pastorale dans les paroisses de Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay

vy-arockiadoss_compressed-e1505647932284

[divider_padding]

Bonjour,

Je me réjouis beaucoup de me présenter aux internautes du site diocésain.

Je m’appelle Arockiadoss VELANGANNI, séminariste en 5ème année au séminaire d’Orléans.Tous les quinze jours je viendrai en stage dans les paroisses de BRINON, CORBIGNY, LORMES et TANNAY sous la conduite du  P. François Xavier REVENEAU, Curé référent de ces 4 paroisses.

vy-arockiadoss_compressed

Je suis originaire de la région de Madras (aujourd’hui appelée Tamil Nadu ou Chennai) au sud de l’Inde. Je suis né dans une famille catholique à Thavasimadai dans le diocèse de Dindigul en Inde. J’ai fait mes études de la maternelle jusqu’au lycée dans les écoles catholiques. Cela m’a permis d’approfondir dans la foi catholique. En ayant réalisé l’appel de Dieu, je suis entré au petit séminaire du St. Augustin à Trichy en Inde pendant un an et après j’ai eu ma licence en mathématiques à St. Xavier collège à Palayamkottai et puis je suis entré au premier cycle au séminaire du Sacré-Cœur à Chennai. (Capitale de Tamil Nadu, en haut et à droite de la carte)

[divider_padding]Un contrat a été signé entre le diocèse du Dindigul et celui de Nevers, envoyé en France en juillet 2012. Après une année apprentissage du français, il y a trois ans j’ai rejoint le  séminaire d’Orléans au 2ème cycle pour poursuivre ma formation sacerdotale.

En arrivant en France, qu’est ce qui m’a le plus frappé ?

J’ai rencontré des familles chrétiennes en France très accueillantes et très fraternelles.
J’ai été accueilli, pendant deux ans, en insertion pastorale dans le groupement de Nevers-nord (Banlay, Varennes-Vauzelles, Coulanges, Pougues des Eaux). Avec des marques de convivialité, d’amitié, d’attention et une hospitalité inoubliable, beaucoup d’entre elles connaissent bien l’histoire de Mère Teresa de Calcutta avec ses oeuvres auprès des personnes pauvres et malades. Il faudra ici peut-être souligner que, bien avant Mère Teresa, il y a déjà eu des missions d’évangélisation et de grandes figures spirituelles comme notamment St. Thomas, l’un des Apôtres de Jésus et St. François Xavier (1506-1552). Comme Sainte Bernadette Soubirous de Nevers, les reliques de St. François Xavier sont à Goa, en Inde.

Comment le Christianisme est-il arrivé chez moi ?

Bien que le Christianisme soit une religion minoritaire en Inde, il s’y est implanté très tôt. Saint Thomas a été le premier apôtre de la foi en Inde. Le Sanctuaire national actuel de Saint Thomas est construit sur sa tombe à Santhome, Chennai.

Saint Thomas est venu en Inde l’an 52 de notre ère. Après avoir prêché sur le côté ouest, il est venu à Kerala et Chennai, et a été décapité sur une colline à la périphérie de la ville, aujourd’hui connue sous le nom « Mont Saint-Thomas »
Saint Jean Paul II a visité la tombe de Saint Thomas et le mont Saint Thomas le 5 février 1986.

De cette tradition très ancienne se réclament aujourd’hui entre autre l’Eglise Catholique syro-malankare et l’Eglise catholique syro-malabare dans la région du Kerala. Et à l’époque, L’Eglise en Inde doit beaucoup aussi aux missionnaires franciscains, Jésuites, Dominicains, Missions Etrangères de Paris, et de nombreuses congrégations religieuses différentes, jusqu’à Mère Teresa de Calcutta (1910-1997).

Pour moi, L’Inde en quelques mots ?

L’Inde est le sous-continent qui a la plus grande population du monde, après la Chine, avec 1 milliard et 22 millions d’habitants (statistiques 2010).

L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde, la Civilisation s’y est développée dès 5000 av. J.C. Le sous- continent indien a abrité des vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité.

L’Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme – alors que le zoroastrisme, le christianisme et l’Islam s’y sont implantés durant le 1er millénaire.

Le pays est actuellement une mosaïque de religions. D’après le dernier recensement en 2001 :
– 80 % des Indiens sont Hindous
– 13 % des Indiens sont musulmans, soit au total 160 millions de personnes. L’Inde accueille ainsi la 3e population musulmane au monde, après l’Indonésie et le Pakistan.
– On trouve aussi des chrétiens (2,3% de la population), des Sikhs, des Bouddhistes, des Jaïns, des Parsis.

Le pays a été graduellement annexé par la compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au XIX siècle. L’Inde devient indépendante le 15 août 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi.

Etat de TAMIL NADU, au sud de l'Inde

Etat de TAMIL NADU,
au sud de l’Inde

[divider_line]TAMIL NADU est un Etat (région) du sud de l’Inde, il compte environ 72 millions d’habitants pour un peu plus de 130 000 kilomètres carrés. Et aussi une grande partie de la population tamoule habite dans le Sri Lanka, la Malaisie et Singapour où la langue tamoule est officielle. Et vers d’autres pays tels que l’île Maurice, la Réunion, le Myanmar (Birmanie), L’Afrique du sud, Fidji et les caraïbes.

Merci pour votre accueil.
Arockiadoss
arockia86@gmail.com