Conseil presbytéral, le 15 octobre

CAM00831

Le conseil presbytéral est un organe important du diocèse qui réunit une dizaine de prêtres autour de l’évêque et du vicaire général. C’est le lieu pour réfléchir à la vie de l’Eglise diocésaine du point de vue particulier des prêtres.

Ce 15 octobre, dernière rencontre de ce Conseil presbytéral avant de nouvelles élections. Nous avons fait une relecture de la douzaine de rencontres vécues depuis décembre 2011. Le sujets ont tournés autour des réalités pastorales (évaluation des groupements, enquête sur les paroisses, les sacrements de l’initiation chrétienne, les orientations pastorales pour les funérailles…) et autour du ministère du prêtre (être “pasteurs ensemble” sur un même groupement, ce que devient le ministère dans les collaborations prêtres-diacres-laïcs…) Des approfondissements seront à effectuer par le prochain conseil presbytéral. (voir article à paraître dans le n° de novembre d’Eglise de la Nièvre)

conseil presbytéral