Actualités

Invitation et relecture à l’Accueil Saint Pierre


Samedi 10 octobre, les bénévoles de l’accueil Saint Pierre se sont retrouvés pour relire les premiers temps de leur expérience.

Après un temps de prière pour le service d’accueil, tous les bénévoles se sont exprimés. Voici un résumé sur cet échange très riche et qui montre une belle disponibilité.

 

« L’aménagement de l’accueil est réussi ; il a embelli le quartier, et comme le lieu est beau, il est attirant et donne une ambiance chaleureuse et apaisante. C’est un lieu d’évangélisation, en lien avec l’Année de miséricorde qui va commencer au mois de décembre.

 

Les dix-sept bénévoles qui ont accueilli depuis l’ouverture, le 10 septembre, sont unanimes pour dire que c’est un lieu d’échanges, d’écoute, de conseils, d’informations, de pause, de rencontres, de découvertes et même un lieu hors du temps ; un espace de rencontres gratuites autour d’un café ou un thé, des livres et des revues à consulter, et surtout des bénévoles qui offrent un cœur et une oreille qui écoutent.

 

 

Beaucoup de paroissiens sont passés rapidement, par curiosité, et nous aurions dû les interpeller pour les impliquer dans cet accueil. Quelle participation pourrions-nous leur demander ? Certains ont proposé des revues comme « La vie »…

 

Jusqu’à présent la porte était ouverte, et il était plus facile de rentrer. Dans la rue, les passants ne voient pas ce qu’il y a à l’intérieur ; il faudrait réfléchir à une « affichette » ou un « drapeau » très coloré qui attire l’œil et qui invite à pousser la porte.

 

Il faut continuer à faire connaître cet Accueil, en préparant une campagne « publicitaire » pour que chaque bénévole puisse en parler autour de lui, et à la fin de chaque messe, pas seulement à Nevers ! Le simple bouche à oreille peut créer le désir de venir à l’Accueil.

 

Depuis l’ouverture, 200 personnes ont été accueillies. Des paroissiens, des touristes italiens, belges, allemands, espagnols et des Français de passage, des pèlerins, des amis, des personnes pour des renseignements comme les horaires de messes, sur le spectacle de Bernadette, sur les fresques de Saint-Pierre, une demande de messe, une rencontre avec un prêtre, un dépôt de jouets pour les réfugiés, une visite pour une personne en EHPAD, des personnes des mouvements et services, comme le Secours catholique, Chemin d’espoir, Voir ensemble, Alpha, équipe Notre-Dame, catéchuménat, des catéchistes, notre évêque, les prêtres de Nevers-Centre, et des personnes seules, vivant des situations difficiles qui sont venues prendre le temps de se pauser et de parler.

 

A partir du mois de novembre, les mouvements et services vont venir prendre un temps de présentation. Ce sera la « rencontre » du mois…

 

Le vendredi, de 17 h à 18 h, semble le jour idéal. La publicité se fera par les différents médias, comme le Journal du Centre, R.C.F., Eglise de la Nièvre et la feuille paroissiale.

 

Lors de la prochaine messe animée par les jeunes professionnels, une répétition se fera à l’accueil.

Lundi 19 octobre, à 19 h un pot a été proposé par les bénévoles, pour les responsables des entreprises et les artisans qui ont travaillé sur notre Accueil. Un moment de rencontre convivial et très chaleureux, qui a permis une meilleure connaissance de ces différents corps de métiers. »

acStPierre19.10.15

Des dates à retenir

 

Samedi 5 décembre, à 10 h, à l’Accueil, temps de relecture pour toute l’équipe des bénévoles.