caterinaCaterina est nouvellement arrivée à Clamecy pour se mettre au service du diocèse de Nevers. Si vous parlez avec elle, vous serez obligés de remarquer son accent qui vient de son Italie natale. “Je suis arrivée en France en 2005 sans parler un mot de français”.
Alors comment arrive-t-on de Caserta, près de Naples, à Clamecy dans la Nièvre ? Une histoire de foi, qui se déploie à partir d’une conversion, à 22 ans qui bouleverse sa vie. “La Propagation de la Foi m’a rejointe grâce à des chrétiens rencontrés, ensuite c’est devenu ma spiritualité”. Puis, il y a eu une sympathie spirituelle avec Pauline Jaricot( 1799-1862, fondatrice de l’oeuvre catholique de la Propagation de la Foi, à Lyon). Et quand le cardinal Barbarin (Président des Oeuvres Pontificales Missionnaires) appelle pour animer la maison de Lorette (maison de Pauline Jaricot) pour en faire un lieu de vie de la Propagation de la Foi, Caterina viendra à Lyon pour cela.
Il a fallu créer, inventer, mettre en place. Elle a eu l’impression d’y vivre une très belle et très forte expérience d’ouverture à toutes les cultures avec le passage de beaucoup d’étrangers, des rencontres oecuméniques. Ensuite, elle a été animatrice en pastorale scolaire dans un collège.
La voici maintenant à Clamecy, pour une mission d’évangélisation auprès des paroisses de Clamecy, Corvol, Dornecy, Varzy. Elle est aussi nommée responsable diocésaine de l’Oeuvre de la propagation de la Foi, au sein du Service diocésain de la Coopération missionnaire.
Son souhait est surtout de rencontrer les personnes, laisser tomber les masques pour vivre une vie fraternelle.