Ouverture de l’année du 150ème anniversaire de l’arrivée de sainte Bernadette à Nevers

P1120339-e1452291159517

Le jeudi 7 janvier, dans le cadre du jubilé de la miséricorde initié par le pape François, le père Brac de la Perrière a ouvert la Porte sainte de l’Espace Bernadette.  Notre diocèse compte désormais deux Portes saintes, l’autre étant située à l’église Saint-Pierre, à Nevers. Le père évêque a rappelé qu’ouvrir une Porte de la miséricorde, c’est annoncer une année favorable pour le Seigneur qui veut ouvrir toutes les portes. Un nouveau chemin de miséricorde s’ouvre, 50 ans après le concile Vatican II, qui a inauguré de nouvelles relations, entre l’Église et le monde, empreintes de bienveillance et de compassion, sans esprit de jugement.
Mais le 7 janvier, c’est aussi le jour anniversaire de la naissance de sainte Bernadette, c’est pourquoi les personnes qui portent le prénom de Bernadette ont été particulièrement mises au cœur de l’eucharistie et de la journée de lancement de l’année Bernadette. Tout au long de l’année, en effet, nous fêterons le 150e anniversaire de l’arrivée de Bernadette, à Nevers, et de nombreuses animations seront proposées : des célébrations, des temps de prière liés à Bernadette, des retraites et sessions, des temps de lecture du récit des apparitions, des conférences, un concert, des expositions, des concours, une randonnée et enfin … le spectacle Bernadette.
Annick Rougier