Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Messe-de-la-visite-pastorale-de-lévêque-de-Nevers-le-17-janvier-2016-127-300x264

Messe de la visite pastorale de l'évêque de Nevers le 17 janvier 2016 127

Un grand merci à la paroisse Nevers-centre d’avoir accueilli la « Messe des Peuples » le 17 janvier 2016, Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
Présidée par l’évêque, c’était aussi la messe de clôture de sa visite pastorale dans cette paroisse.Dans son mot d’accueil, il nous a dit sa joie de cette assemblée si nombreuse, cosmopolite et intergénérationnelle. Une image de l’Église qui fait chaud au cœur ; une image vivante qui témoigne qu’elle est bien « catholique ».
La cérémonie, qui a mobilisé de nombreux acteurs de toutes origines pour les lectures, la prière universelle et la procession des offrandes fut animée et joyeuse. Les sri-lankais, à la fin de la Prière Eucharistique, ont chanté et « dansé », grâce aux enfants, un rituel particulier à leur liturgie; et avant le « Notre Père » notre évêque nous a proposé de le dire chacun dans notre langue.

Messe de la visite pastorale de l'évêque de Nevers le 17 janvier 2016 112
Messe de la visite pastorale de l'évêque de Nevers le 17 janvier 2016 116 a

Après la messe, « l’Abri du Pèlerin » recevait un pique-nique géant avec des mets venus d’Arménie, du Sri-lanka, du Portugal, de plusieurs pays d’Afrique et… de la Nièvre. Et si la barrière de la langue ne facilite pas spontanément le mixage des tablées, nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour offrir et faire goûter leurs spécialités et s’essayer à faire connaissance.

Messe de la visite pastorale de l'évêque de Nevers le 17 janvier 2016 137
Messe de la visite pastorale de l'évêque de Nevers le 17 janvier 2016 138

Puis le père Baffier a fait une rapide présentation historique de l’Arménie en introduction de ses photos prises là-bas lors d’un récent voyage. Juste avant cela, pour introduire ce petit tour en Arménie, quelques unes de la nombreuse communauté arménienne installée dans la Nièvre ont dansé sur un air du pays, vite rejointes par notre évêque heureux d’être parmi nous tous.
Joyeuse et animée, voire un peu bruyante  « grâce » aux nombreux enfants présents, la journée s’est terminée par les témoignages de quelques migrants puis par la Prière dédiée à cette journée dite dans le brouhaha amical des « aux revoir ».
Martine Dupont

Messe de la visite pastorale de l'évêque de Nevers le 17 janvier 2016 157