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Journée des communautés de l’Enseignement Catholique

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Le lundi 25 janvier dernier, les établissements d’enseignement catholique de la Nièvre étaient fermés. Jour de repos pour les élèves, mais pas pour le personnel de ces établissements, invité à participer à la journée des communautés, dont le thème était cette année la laïcité, sujet malheureusement redevenu d’actualité avec les événements dramatiques de ces derniers mois en France.
Afin d’accueillir 300 personnes, venues de tout le département, le centre scolaire Notre-Dame a mis à disposition ses infrastructures sur le site du lycée professionnel à Nevers.
Pour nourrir la réflexion de chacun, deux intervenants se sont relayés au cours de la journée :
. Le père Emmanuel PIC, délégué épiscopal, directeur adjoint de l’enseignement catholique chargé de la pastorale dans le diocèse de Dijon et membre de l’IFER,
. M. Philippe RICHARD, directeur du CUCDB et de l’IFER. Chacune de leur intervention était entrecoupée d’une présentation d’un des établissements présents, permettant à tous de découvrir l’ensemble des établissements nivernais.DSC_0028

Les intervenants ont traité durant cette matinée la diversité culturelle et religieuse. En effet, comme le montre une étude de l’IFER, nos établissements sont témoins d’une évolution de ses effectifs. Cela entraîne parfois des difficultés dans la mission des enseignants. Chacun a connu des situations où la diversité des cultures pouvait être un frein dans sa pédagogie. Beaucoup de personnes soulignent un manque de formation pour pouvoir répondre à cette diversité, mais toutes sont unanimes pour dire qu’il faut permettre à ces jeunes d’accéder à une meilleure connaissance du monde. L’étude a montré également les évolutions de la culture religieuse de nos jeunes. La manière de pratiquer une religion a changé ces dernières années, dans la transmission et la pratique, au point que les minorités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Pour finir la matinée, des groupes ont été constitués afin de partager sur les circonstances où le fait religieux apparait dans nos établissements. Après un temps pour faire connaissance, chacun a pu témoigner d’expériences vécues dans des contextes différents (situation géographique, âge des élèves…).

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Après la pause méridienne, où un grand nombre est resté au repas offert sur le site, la journée a repris dans la continuité avec “la laïcité, entre service public et caractère propre”. La laïcité, terme très “français” et bien actuel remonte pourtant à la séparation de l’Eglise avec l’Etat (déjà en 1880 il y a eu retrait des prêtres et des séances de catéchisme dans le temps scolaire). La loi de 1905 a plutôt apaisé la situation en affirmant pour chacun la liberté de conscience et de culte.
L’école catholique contribue au service éducatif de la Nation. En France, cette contribution s’inscrit pour l’essentiel dans le cadre d’une relation contractuelle avec l’Etat (loi Debré 1959).
Par choix pastoral, l’école catholique est ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination (Statut de l’enseignement catholique en France). Elle est missionnée par l’Eglise et son “caractère propre” s’exprime dans le projet éducatif de chaque établissement où l’Evangile inspire les propositions faites aux jeunes pour grandir et s’épanouir dans le monde de demain.
La journée s’est terminée avec un rassemblement par établissement, afin de réfléchir à la mise en œuvre des “valeurs de la République” dans le projet d’établissement. Ce fut un moment de partage et d’échange. Chacun a pu relire cette journée enrichissante, avec des réponses à des questions que beaucoup se posent et deux constats : l’importance d’apprendre à nos jeunes à vivre ensemble, et la richesse que représentent nos différences, y compris dans la diversité religieuse.
Cyril Renault

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