Actualités

La miséricorde au coeur de la catéchèse

P1120496-e1455313347564

Le 9 février, les catéchistes de jeunes enfants, d’enfants, de jeunes, d’adultes, étaient invités pour un temps de formation « La miséricorde au cœur de la catéchèse ». Une quarantaine sont venus. Les deux intervenants, le Père Pietro Biaggi et Mme Catherine Saba, sont venus du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.
La journée a commencé par un jeu qui semblait mystérieux ; chacun devait choisir un objet parmi quatorze comme un verre d’eau, une boussole, une trousse de secours, un lumignon, un livre, … pour dire quelque chose de sa mission de catéchiste. Et tout le monde a trouvé les mots pour dire ce qui a motivé son choix d’objet assez rapidement. Ensuite on pouvait comprendre que chaque objet était lié à une œuvre de miséricorde, et donc que la miséricorde est au cœur de la catéchèse.
Puis l’intervention du Père Biaggi proposait des points de repère autour de la miséricorde. Quelques expressions glanées :
Dieu se laisse toucher et affecter par le mal qui frappe l’homme.
Dieu n’a pas idée du mal et donc il ne peut cesser d’aimer le pécheur.
La miséricorde, c’est la justice en surabondance.
La stratégie de la miséricorde de Dieu consiste à laisser le mal se déchainer contre lui sans se laisser gagner par lui.
On est touché par la miséricorde de Dieu en regardant la croix.

P1120503

L’après-midi, Catherine Saba nous a fait réfléchir à partir du rituel du sacrement de la pénitence.
Il semble que nous ayons un gros travail à faire sur notre façon de vivre ce sacrement avant de pouvoir en faire une proposition avec tout son sens aux jeunes et moins jeunes que nous côtoyons.
Les deux intervenants sont remarquables : le père Biaggi, tout en humour et en didactique sait nous élever à une meilleure appréhension de notre Père miséricordieux , en nous faisant découvrir des facettes éclairées différemment . Par exemple la réciprocité de la miséricorde, ou la toute puissance du Seigneur… Catherine Saba avec sa simplicité et son expérience nous a rassurés, et décortiqué le sacrement du pardon , j’ai beaucoup aimé découvrir que les quatre noms de ce sacrement (pénitence, confession, pardon, réconciliation) se complètent vraiment .

Cette journée était un cadeau qui donne envie d’approfondir et surtout de vivre toutes les dimensions de la miséricorde.

P1120504