Un nouvel animateur au Secours Catholique

Sébastien-Lemaire-e1457745103981

Le comité départemental du Secours Catholique est en pleine réorganisation; une nouvelle présidente, Mme Andrée Desvignes, et un nouvel animateur, M. Sébastien Lemaire. Celui-ci a pris ses fonctions en novembre 2015, et il habite à Semelay (cherchez bien, c’est entre St Honoré et Luzy), jeune papa d’un petit Gabriel depuis un an.
Bien qu’il ne soit pas natif de la Nièvre, il l’a adoptée en tombant amoureux du Morvan. Il a posé son sac après avoir fait de nombreuses missions dans l’humanitaire, comme logisticien et coordinateur de projets, surtout en Afrique.
Maintenant, son travail est d’animer, d’accompagner les dix équipes de bénévoles du Secours Catholique sur le diocèse, autant dire qu’il apprend à bien connaitre le département. Il est admiratif de l’investissement des personnes bénévoles qui acceptent d’être face aux dysfonctionnements de la société sans solution toute faite. Il découvre les difficultés de la ruralité, les questions de déplacement, le manque de travail, le difficile accès aux services.
L’animation se fait en lien avec le projet de la délégation Bourgogne. Le comité diocésain fait le lien entre les deux territoires du diocèse ( Entre Loire et forêts, Le Morvan) et la délégation Bourgogne. Les bureaux du comité diocésain accueillent des réunions de fonctionnement, de formation, le travail de comptabilité, les commissions des aides, mais n’est pas un lieu d’accueil. La présence sur le terrain se fait par les équipes.
Pour renforcer les liens entre les différentes équipes, à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours Catholique, une marche fraternelle sera organisée entre le 23 et 28 mai. Un comité de pilotage porte le projet.
Une équipe d’animation territoriale est en construction pour que les bénévoles puissent s’aider entre eux, pour qu’il y ait des personnes référentes pour les questions de micro-crédit.
Pour cette équipe, pour des équipes locales, le besoin de bénévoles est grand ! C’est l’appel que lance Sébastien …
N’hésitez pas à lui faire signe : Sébastien Lemaire, Tél. : 07 86 27 69 74
sebastien.lemaire@secours-catholique.org