Actualités

Visite pastorale à Notre-Dame d’entre Loire et Allier

DSC_0035-1-e1458249480592

Du mardi 23 au dimanche 28 février : cinq jours pour des échanges riches entre la paroisse et notre évêque.


Premier jour

Après un déjeuner avec l’équipe d’animation paroissiale pour un rapide tour de l’actualité de la vie paroissiale et une présentation des enjeux de la visite pastorale, notre évêque commence par rencontrer les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil. Le Père Michel Piveteau, responsable diocésain de la pastorale des funérailles nous avait rejoint. Ce fut l’occasion, en présentant le fonctionnement des trois équipes, de relire nos pratiques, les joies et les difficultés. Parmi les joies, si tant est qu’on puisse parler de joie dans des circonstances douloureuses, nous retenons les rencontres avec les familles. Ces rencontres donnent du sens à la mission des équipes car l’enjeu de la pastorale des funérailles est bien de pouvoir témoigner auprès des familles endeuillées de la tendresse du Seigneur et de confesser ensemble l’espérance chrétienne. Notre évêque nous invite à approfondir notre ressourcement spirituel pour nous aider à vivre cette mission délicate. Il nous encourage également à garder des liens avec les familles pour continuer à les accompagner au nom de l’Eglise.

DSC_0073
C’est ensuite le temps de l’eucharistie dans l’église de Magny-Cours pour placer l’ensemble de la visite sous la présidence du Christ qui nous appelle par le ministère de notre évêque à toujours mieux construire l’unité de notre communauté paroissiale. Une collation a permis ensuite d’échanger avec notre évêque. Chacun était invité à dire une belle chose au sujet de la vie paroissiale et de la vie des habitants de notre territoire. S’émerveiller ensemble de notre vie n’est pas un penchant naturel mais en creusant bien on trouve toujours de belles choses à repérer dans ce que nous vivons.

Deuxième jour
La journée commence par un temps de prière à l’église de Luthenay-Uxeloup. Notre évêque nous invite à méditer les mystères du rosaire et nous guide dans la prière dans cette charmante église de Luthenay heureuse d’entendre raisonner dans ses murs l’intercession des fidèles rassemblés. L’évêque se rend ensuite chez une famille du village éprouvée par un drame. C’était le désir de notre évêque de pouvoir rencontrer des personnes chez elles pour leur manifester la proximité du Christ dans leurs épreuves. Le déjeuner dans une auberge du village avec le maire et un adjoint a permis d’échanger sur la vie de la commune, ses atouts et ses besoins. A travers ces échanges sur les réalités sociales et économiques c’est la mission de l’Eglise qui s’enrichit car elle annonce le Christ dans le monde d’aujourd’hui et mieux elle connait le monde, mieux elle peut le servir.

ND-aides soignantes
C’est un beau moment qui nous attendait ensuite avec les aides-soignants du service de soins à domicile du canton de Saint Pierre. Nous avons pu rencontrer des femmes et un homme rayonnants. Bien qu’ils rencontrent des situations parfois lourdes tant au niveau des soins qu’aux situations personnelles de chacun, ils forment une équipe enthousiaste, heureuse de se mettre au service des autres. La visite de l’ensemble du site (unité de soins longue durée et établissement d’hébergement pour personnes âgées) se fait sous la conduite de la directrice et nous parcourons l’ensemble des couloirs pour saluer le personnel et les résidents. La visite se termine par la messe au cours de laquelle quelques résidents reçoivent le sacrement des malades. Puis notre évêque s’entretient avec les équipes d’aumônerie des trois maisons de retraite de la paroisse auxquels s’est jointe Christine Godemel, déléguée diocésaine à la pastorale de la santé. Là encore il est attentif au ressourcement spirituel de chacun des membres ainsi que de la force des équipes pour que chacun se sente soutenu et accompagné.

ND-santé
Après une courte visite de l’église de Livry sous la conduite du maire de la commune, les deux groupes de formation permanente présentent à l’évêque leur parcours. L’équipe la plus ancienne s’est constituée autour des différentes fiches qui avaient été proposées par notre diocèse et continue aujourd’hui en choisissant un thème chaque année. C’est l’encyclique Laudato Si qui occupent et nourrit les membres cette année. L’autre équipe est plus récente puisqu’elle n’existe que depuis un an. Chaque mois les membres se réunissent pour un étudier un passage de l’évangile selon saint Marc.
La journée se termine à l’église de Saint Pierre pour un temps de catéchèse de notre évêque et un temps d’adoration du Saint Sacrement.

ND-adoration

Troisième jour
La journée débute par la messe dans l’église de Saint Pierre. C’est ensuite le temps du marché hebdomadaire et de la visite de quelques commerces. L’évêque peut alors entendre et saluer le soucis de chacun pour garder ce type de commerce de proximité et ce lien social que constitue le marché.

ND-marché

Le déjeuner dans un des restaurants du bourg continuera de montrer à l’évêque le dynamisme local. C’est aussi pour sentir ce dynamisme que nous visitons l’huilerie réveillée comme elle s’appelle désormais. Une association avec des membres passionnés et motivés permet à cet ancien lieu phare de Saint Pierre de revivre dans des locaux réaménagés quia accueillent également les bureaux de la communauté de communes que nous rencontrons également à travers ses deux vice-présidents.

IMG_0278
Vient ensuite la prière du chapelet au foyer Jeanne d’Arc et le goûter avec les résidents permet à notre évêque de saluer chacun. La directrice et le personnel sont heureux de nous présenter cette structure d’accueil familiale. Nous sommes ensuite accueillis dans une famille de réfugiés accompagnée par le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA). Nous évoquons avec eux les problèmes d’obtention des papiers mais surtout nous sommes émerveillés par la foi et l’enthousiasme de cette famille.
Les catéchistes sont au complet pour nous accueillir avec Catherine Geoffroy, responsable du service diocésain de la catéchèse. C’est l’occasion pour chacune de partager sur ce qui les rend heureuse et sur leurs préoccupations. Une fois de plus l’évêque est soucieux de leur enracinement spirituel et les invite à solliciter leur curé et le service diocésain pour se former toujours plus dans la foi.
La journée se termine par la rencontre avec l’association le Foyer à Saint Parize. Cette vieille association permet encore aujourd’hui à plus de 70 membres de tout âge de mettre leurs talents au service d’un public toujours plus nombreux venant apprécier les performances des acteurs et le génie des décorateurs ou habilleurs. Au delà de l’activité culturelle, chacun peut également affirmer que l’association est un vecteur important de lien social et de rencontres. A travers le Foyer, l’évêque a pu apercevoir un peu de ce dynamisme associatif bien réel sur l’ensemble de notre territoire.

Quatrième jour
Plusieurs rencontres avec des personnes malades ou âgées nous donneront l’occasion d’admirer le courage des personnes souffrantes et le dévouement exemplaire de leur conjoint pour traverser ces épreuves. De beaux partages au sujet de la foi ont donné à cette journée une tonalité très émouvante.
Ce fut aussi la rencontre du conseil des affaires économiques et un échange avec notre évêque pour tenter d’entrevoir l’avenir et de fixer des priorités.

ND-rencontre
La messe célébrée à Chantenay fut suivie d’une rencontre avec des paroissiens où là encore chacun était invité à nommer une richesse locale ou une merveille vécue entre nous. Beaucoup évoquent la solidarité et la convivialité vécues dans notre paroisse.
Enfin un diner simple et convivial avec quelques jeunes professionnels qui ont choisi de vivre et travailler ici. Ils partagent humblement leur désir de contribuer au dynamisme local et profite de dîner avec un évêque pour évoquer leurs interrogations sur la foi. Chacun se sent écouté et encouragé par l’évêque: un beau témoignage d’enrichissement mutuel.

Cinquième jour
Visite de Mars sur Allier et Langeron, rencontre d’un couple de personnes âgées qui luttent pour rester chez eux le plus longtemps possible et déjeuner convivial avec quelques habitants de Langeron qui essayent de faire vivre le village.
L’après-midi est consacré d’abord à la rencontre de l’association saint Martin et de l’association saint Patrice. Nées pour soutenir d’anciennes paroisses, les deux associations oeuvrent aujourd’hui encore pour accompagner la vie paroissiale même si les frontières de la paroisse ont bougé. La rencontre des deux aura permis une belle prise de conscience que nous ne pouvons travailler seul dans son coin. L’évêque les encourage à maintenir leur histoire propre tout en travaillant ensemble pour le bien de tous.
Quelques pompiers de Chantenay nous accueillent ensuite pour évoquer avec nous les joies et les difficultés du bénévolat dans ce secteur particulier. Nous constatons surtout, comme dans beaucoup de rencontres de la semaine, qu’il y a une véritable joie communicative à se donner et à aider les autres.
Enfin la messe à l’église de Saint Parize suivie d’un apéritif permettra à chacun de pouvoir échanger librement et simplement avec notre évêque.

Sixième jour
« The last but not the least ! » Arrivés dès 9h pour partager le petit déjeuner, les enfants de la catéchèse et leurs parents sont nombreux pour écouter notre évêque les aider à méditer sur l’icône du Bon Pasteur qui illustre dans notre diocèse l’année de la miséricorde. Des parents nous disent que ces moment leur font du bien car ils en ressortent nourris et fortifiés.

ND-enfants/parents
Enfin la messe de clôture au cours de laquelle notre évêque nous encourage à continuer ce travail d’unité entrepris depuis quelques années. Il se réjouit devant nous du potentiel humain de notre territoire et nous invite à toujours mieux nous unir dans la paroisse pour nous mettre au service de ces hommes et de ces femmes.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette visite soit un beau moment de rencontres. Merci à notre évêque d’être venu à notre rencontre pour nous encourager et nous soutenir dans la mission de notre communauté paroissiale.

Père Sébastien Courault