Actualités

La vie est plus forte que la mort, l’amour est plus fort que le mal.

Voilà le message de Pâques, depuis deux mille ans. Depuis que l’un de nous, nommé Jésus, a gagné contre la mort. Il a aussi gagné contre la haine, en pardonnant à ceux qui le tuaient. Cet homme, pour les chrétiens, est le Fils éternel de Dieu. Et sa victoire contre la mort et contre le mal, il la propose à tous. C’est le sens du baptême, que de plus en plus d’adultes reçoivent chaque année.
Et pourtant, même pour des croyants, il n’est pas évident que la vie soit plus forte que la mort, que l’amour soit plus fort que le mal. Les derniers attentats en Belgique, après tous les autres, ainsi que tous les drames de notre humanité, montrent combien le mal et la mort semblent dominer le monde. Car au final, il y a un choix à faire pour chacun : le choix de se tourner vers l’amour ou de se tourner vers le mal ; de se tourner vers la vie ou de se tourner vers la mort. Le message de Pâques, c’est qu’on a raison de faire le choix de la vie, le choix de l’amour, parce que c’est cela qui doit gagner. Et que, lorsqu’on tombe sur ce chemin, il y a toujours la possibilité de se relever, grâce au pardon qui nous est toujours offert par Dieu qui est amour et puissance de vie.
Malgré toutes les violences que nous voyons, et auxquelles il nous arrive de participer, je crois qu’il y a un avenir pour l’amour, cet avenir nous est assuré par celui qui a aimé jusqu’à la mort et qui a vaincu la mort.

                                                                                                                      Thierry Brac de la Perrière Evêque de Nevers