Vigile pascale à Corbigny et Baptême-Confirmation de 2 adultes

des_ténèbres_à_la_lumière

La vigile pascale commence bien évidemment par
l’allumage du feu sur le parvis de l’église Saint Seine.

Puis c’est le Rite de la Lumière

le père François-Xavier bénit le feu, assisté du père Michel Guyot et du diacre Patrick

Corbigny : allumage du cierge pascal

Le cierge pascal est allumé au Feu Nouveau

Le diacre transmet la flamme aux fidèles sur le parvis qui entrent alors en procession :
“Lumière du Christ”
“Nous rendons grâce à Dieu”

Corbigny : le père François-Xavier bénit le cierge pascal tenu par le diacre Patrick

encensement du cierge pascal

transmission du feu à l'assistance

transmission du feu à l’assistance

Et, très vite, la lumière fait place aux ténèbres !… tandis que le père François-Xavier chante “l’Exultet”

passage des ténèbres à la lumière

“Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu”

Après la liturgie de la lumière, c’est la Liturgie de la Parole qui commence avec quatre lectures suivies de quatre psaumes ou cantiques. Puis le Gloria retentit et, avec lui, les cloches de l’église qui sonnent à la volée pendant que la lumière revient dans l’église.

Proclamation de l'Evangile par le diacre

Homélie du père François-Xavier

L’Evangile est proclamé par le diacre, suivi de l’homélie du père François-Xavier qui passe de l’annonce de la résurrection de Jésus par les femmes présentes au tombeau au baptême de deux autres femmes en cette nuit pascale : Céline et Rachelle.

Baptême de Céline et Rachelle

La Liturgie Baptismale commence par une litanie des saints bien rythmée, originaire du Congo Brazzaville.

Corbigny : vigile pascale 2016 : la litanie des saints du Congo Brazzaville

la litanie des saints du Congo Brazzaville

baptême de Céline et de Rachelle

Céline et Rachelle reçoivent le cierge de leur baptême

Céline et Rachelle reçoivent leur cierge de baptême

Puis les nouvelles baptisées reçoivent le sacrement de Confirmation et la liturgie se poursuit par le renouvellement des promesses du baptême de l’assemblée et l’aspersion des fidèles.

après leur baptême, le père François-Xavier procède à la confirmation de Céline et de Rachelle

le père François-Xavier procède à la confirmation de Céline et de Rachelle

aspersion des fidèles par le père François-Xavier

C’est maintenant la Liturgie Eucharistique qui s’achève par une belle doxologie à laquelle l’assemblée répond en chantant : “Amen! Amen! Gloire et louange à notre Dieu!”.

Corbigny : vigile pascale 2016 : doxologie

Doxologie

Céline et Rachelle montent à l’autel pour proclamer le Notre Père, avant de Communier pour la première fois au Corps et au Sang du Christ, troisième Sacrement de l’Initiation Chrétienne

Le père François-Xavier procède à l’allumage des cierges des trois autres paroisses : Brinon sur Beuvron, Lormes et Tannay puis c’est la bénédiction solennelle : “ils sont finis les temps de la passion”, avant l’envoi par le diacre.

Le père François-Xavier allume les cierges pascals destinés aux paroisses de Brinon, Lormes et Tannay

Cierges pascals des paroisses de Brinon, Lormes et Tannay remis aux EAP respectives

bénédiction solennelle par François-Xavier à la fin de la vigile pascale

bénédiction solennelle par le père François-Xavier à la fin de la vigile pascale

Corbigny : vigile pascale 2016 : envoi par le diacre Patrick

“Allez dans la paix du Christ. Alléluia! Alleluia!”   “Nous rendons grâce à Dieu. Alleluia! Alleluia!”

La longue cérémonie pleine de l’espoir de la nuit pascale s’achève sur une belle improvisation par Bertrand de Certaines.

orgue