Messe de St Christophe à Tronsanges et bénédiction de véhicules anciens

P1220401-1024x768-e1460628339286

A l’occasion de la journée “faites de la RN7” (orthographe voulue par les organisateurs) à Pougues les Eaux, le 10 avril 2016, une messe de St Christophe a été célébrée la veille à Tronsanges par le père Roland Jouanin, curé de Pougues les Eaux. Tous les propriétaires de véhicules anciens étaient conviés.
le père Jouanin bénit les voitures anciennes

[divider_padding]

préparation messe

Préparatifs en vue de la messe dans l’église St Blaise et St Abdon, datant de la fin du 12 ème siècle.

sonnerie de la cloche par le maire

Comme il se doit, il convenait de sonner l’unique cloche, fondue en 1521, et c’est Monsieur le maire de la commune qui s’en charge, “à l’ancienne” !

le père Jouanin ouvre la célébration

Le père Jouanin accueille les paroissiens de Tronsanges, des alentours et les automobilistes venus de plus loin pour recevoir cette bénédiction peu courante. L’accueil se fait en musique, le père Jouanin ayant composé une petite ode à la RN7 sur l’air des “copains d’abord” de Georges Brassens !

doxologie

Avant de célébrer l’eucharistie, le père Jouanin insiste, dans son homélie, sur le temps fort de retrouvailles et d’amitié que constitue cette messe de St Christophe : “nous venons faire la fête et nous sommes accueillis par Dieu. Venez déjeuner. Vous repartirez en joie… sur la RN7 !”

le père Jouanin bénit les conducteurs et les passagers des voitures anciennes

Une fois la messe conclue, le père Jouanin procède à la bénédiction des conducteurs et de leurs passagers. Il incite au passage les automobilistes à la courtoisie et à la prudence.

le père Jouanin bénit les voitures anciennes

Puis c’est la bénédiction de chaque véhicule, en tout une bonne vingtaine, stationnés autour de la petite église.

le verre de l'amitié

Le maire de Tronssanges ayant convié tous les fidèles à boire le verre de l’amitié, chacun se retrouve à la salle des fêtes où la municipalité avait organisé un très sympathique buffet, permettant de faire connaissance et de poursuivre ce moment de fête.

Texte et Photos de Bernard Gournay
Mise en page par Bernard Gournay