Editorial : Deux rendez-vous

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

J’aurai la joie, le 19 juin, d’ordonner diacres les deux séminaristes indiens du diocèse de Dindigul. C’est un bel événement pour notre diocèse, qui accueille James Charles et Arockiadoss depuis trois ans et s’enrichit de cette diversité culturelle. Et c’est aussi bien sûr une étape importante dans la vie de ces deux jeunes, en chemin vers le sacerdoce. De leur part c’est une démarche missionnaire, en lien avec leur diocèse qui répond ainsi à l’appel du diocèse de Nevers. Il en est de même avec les prêtres des diocèses africains que nous recevons. C’est, pour quelques années, un service rendu d’une Eglise riche (en vocations) à une Eglise pauvre, et le signe d’une communion dans la foi, au nom de la catholicité (c’est-à-dire de l’universalité) de l’Eglise.

Je vous annonce, pour la rentrée, un autre rendez-vous : retenez la date du 1er octobre. Ce sera une Assemblée diocésaine, le jour même du dixième anniversaire de la clôture du Synode diocésain. Il ne s’agira certes pas de commémorer le passé, mais de donner un nouvel élan à notre Eglise diocésaine, pour vivre et annoncer l’Evangile. Les prêtres, diacres, consacrés, laïcs en mission ecclésiale, membres des Equipes d’animation pastorale, mais aussi tous ceux qui participent à la vie de notre Eglise et ceux qui souhaitent s’investir, tous sont invités à cette Assemblée diocésaine. Une lettre plus formelle donnera l’esprit de cette journée ainsi que toutes les indications nécessaires. Mais ce rendez-vous sera un moment important, pour la transformation missionnaire de nos communautés. Ce sont d’abord nos cœurs qui sont à transformer, à ouvrir, pour en libérer les énergies et les unir pour la mission. C’est bien le défi que je lance à travers cette journée du 1er octobre. Je la vois comme un événement qui nous fasse vraiment bouger dans nos cœurs et nos façons d’être, pour nous rendre disponibles à ce que le Seigneur veut pour l’Eglise de la Nièvre.

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers