JMJ 2016

logo-JMJ-2016

11 jeunes de notre diocèse, dont notre nouveau diacre Arockiadoss, vont partir lundi 18 juillet pour participer au JMJ. Nous partons avec le diocèse d’Autun-Chalon-Macon.
Nous serons accueillis dans le diocèse de Rybnic, pendant la première semaine en famille : visite des institutions et rencontre de la communauté locale, excursion à Czestockova le sanctuaire marial et à Wadowice la ville natale de JP2 , puis à Auschwitz.
Nous amenons avec nous, un symbole de notre diocèse: une faïence de Nevers, spécialement commandée pour l’occasion. Elle sera offerte au père Marek qui nous accueille dans la paroisse de Rybnic.
Puis la semaine avec notre saint père à Krakow du 25 au 1er août. Nous vivrons les rassemblements de la messe d’ouverture présidée par l’archevêque de Krakow: Mgr Stanisław Dziwisz (ancien secrétaire particulier de JP2), le festival de la jeunesse avec des catéchèses par nos évêques de France, le chemin de croix dans le parc de Bona et le pélerinage pour le week-end au “campus miséricordiae” où se déroulera avec le saint père une grande veillé de prière et de fête, puis le dimanche matin la messe de clôture. Point d’orgue de tout ce rassemblement.
Nous serons plus de 2 millions de jeunes.
Nous finirons avec nos amis et voisins de Saône et Loire, par une excursion dans les mines de sel de Zakopane pour deux jours de retraite pour la relecture de notre expérience vécue.
Retour en France prévu dans la nuit du 3 au 4 août.
Suivez l’actualité sur RCF Nièvre grâce à des “cartes postales” sonores tous les 2 ou 3 jours durant le séjour.

Pierre-Alexandre Brunet