les messes de l’été : le 15 août à Ruages (paroisse de Tannay)

bg_Ruages_vitrail

bg_Ruages_église

Dans le cadre des messes de l’été dans les paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay, c’est l’église de Ruages qui a été choisie pour le 15 août 2016 pour la paroisse de Tannay. Dans son mot d’accueil, le père François-Xavier REVENEAU a insisté sur ce bon choix d’une église placée sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption, qui justement – jour du 15 août – fête le jour de l’Assomption de la Vierge Marie qui rejoint Dieu sans passer par l’épreuve de la mort.

Érigée au XVIème siècle, cette église a été reconstruite en 1848 et, depuis, ne cesse de faire l’objet de soins de la part de la commune et des paroissiens : réfection des enduits extérieurs et intérieurs, réparation de la pieta, remise en état de la cloche, etc…

bg_Ruages_mot_d-accueilPuis, le père REVENEAU invite l’assemblée à prier pour la France, rappelant que notre pays est placé sous la protection de Marie depuis 1638, tout en demandant à Notre Dame que nos cœurs restent ouverts, comme celui de la Vierge. Il nous invite à remercier Dieu pour ce qu’il a fait pour la vierge couronnée d’étoiles, telle qu’elle apparaît sur le vitrail qui orne le chœur de l’église de Ruages.

bg_Ruages_vitrailDans son homélie, le père REVENEAU rappelle que, par Notre Dame, est venu le sauveur du monde. Il nous invite à demander à Marie de prier pour nous, pour que notre regard soit fixé sur son fils pour mieux servir le monde et le réveiller.

bg_Ruages_homélie
bg_Ruages_doxologie Le prêtre conclue la liturgie eucharistique par la doxologie, à laquelle l’assemblée répond par l’Amen, solennel chanté.

bg_Ruages_notre_père

Les enfants présents dans l’assemblée sont invités à se joindre au prêtre et aux servants d’église pour la Prière du “Notre Père”

bg_Ruages_chorale

Pendant la communion, la chorale paroissiale de Tannay invite l’assemblée à chanter
“A l’ombre de Marie”.

bg_Ruages_assemblée

La célébration s’achève, dans cette belle église bien remplie, par le chant d’envoi :
“Chercher avec toi dans nos vies
Les pas de Dieu, Vierge Marie…”

bg_Ruages_cloche

Sous le regard attentif du père REVENEAU, le servant de messe sonne “à l’ancienne” l’unique cloche de l’église, baptisée en 1719, restaurée en 1848 et remise en service récemment avec l’aide de la fondation du patrimoine.

bg_Ruages_verre_amitié1
bg_Ruages_verre_amitié2

La célébration terminée, c’est autour du verre de l’amitié que se retrouvent paroissiens de Tannay, habitants de Ruages et vacanciers, en un moment de convivialité très apprécié.

Pour connaître les lieux et dates des dernières messes de l’été, ouvrir ce lien.