Assemblée diocésaine, 1er octobre

ADN-assemblée-1er-octobre-motif-e1474116163830

“Voici que je fais toutes choses nouvelles” Ap 21, 5

Difficile de résumer, synthétiser ce que nous avons vécu samedi 1er octobre pendant l’assemblée diocésaine ! C’était déjà une expérience à vivre. Mais une chose est certaine, les quelques 400 participants étaient heureux.

Pour le voir, cliquer >

La cathédrale avait une allure inhabituelle et pas uniquement à cause des travaux du chœur. Les ballons de baudruche n’étaient pas là juste pour décorer ; en fait ils délimitaient les lieux pour regrouper les personnes les différents groupements de paroisses. Mais ils donnaient quand même un air de fête. Les musiciens aussi ont eu à cœur de mettre de la joie dans cette journée.

01.10.16 assemblée
01.10.16musiciens

La réflexion était menée par l’équipe de « Talenthéo » qui avait déjà animé deux jours en février avec les curés du diocèse. La démarche s’élaborait à partir des paroles qui circulaient entre les personnes, mais pas n’importe quelles paroles : des paroles de foi, des récits d’expériences positives vécues en paroisse, pour à partir de là se demander ce qui avait permis que ce soit positif. Et ces racines, nous ont permis de faire grandir les arbres de nos désirs pour l’avenir de nos communautés .

p1140140
01.10.16panneauarbre

01.10.16M.Picard
01.10.16C.Thiéry

Mgr Brac

Puis le père Evêque a commenté la phrase exprimant la vision du diocèse que les curés ont élaborée lors de leur session à La Pierre qui Vire : « Un diocèse, à l’écoute du Seigneur et fidèle à l’évangile, redoutablement audacieux dans la foi, où règne la convivialité, où chacun bien formé peut s’engager dans l’esprit d’ouverture et d’accueil, dans la prière pour l’évangélisation ».

Cette phrase a ensuite servi de trame pour exprimer des projets comme autant de fruits possibles pour transformer nos communautés. La question finale était : qu’est-ce que cela vous donne envie de faire là où vous êtes ?
Et même si la journée se terminait, nous avons bien compris qu’il y aurait d’autres étapes à la démarche !

Mgr Le Vert
01.10.16groupes