Actualités

8 décembre, Clôture du Jubilé à l’Espace Bernadette

Notre-Dame-des-Eaux-copie-e1481712227863

Fête de l’Immaculée Conception, le jeudi 8 Décembre 2016

Avant la célébration de l’Eucharistie, les personnes présentes ont pu se rendre, en procession, auprès de Notre-Dame des Eaux, une statue de la Vierge que Bernadette appréciait particulièrement et aux pieds de laquelle ils ont déposé des veilleuses symbolisant la prière aux intentions que chacun portait dans le cœur.

Une occasion de plus pour les habitués et amis de l’Espace Bernadette de se retrouver pour ce jour de fête d’autant plus qu’il clôt l’année anniversaire de l’arrivée de Bernadette à Nevers.
Après une après-midi bien remplie d’activités diverses, une Eucharistie nous rassemble autour de notre Père évêque, de neuf prêtres et un diacre sans oublier nos chers servants de messe Sri Lankais.
À l’homélie, Mgr T. Brac de la Perrière a insisté sur la question : “Où es-tu homme ?”. Question de Dieu posée à Adam mais aussi question que nous-mêmes pouvons poser à Dieu : “Seigneur, où es-tu ? Aide-nous à reconnaître tes traces !”. La proximité entre Dieu et l’homme, l’homme et la femme, entre l’homme et la création est naturelle au jardin d’Eden. Dieu ne s’est jamais caché de l’homme ; c’est l’inverse qui se produit. L’homme se cache même de son semblable quand il lui ferme son cœur.
Depuis la venue de Jésus, on ne peut plus dire : “Seigneur, où es-tu ?”. En ce jour, nous fêtons celle par qui Jésus est venu. Seule, Marie a connu ce privilège de l’Immaculée Conception mais nous, nous avons été comblés de grâce lors de notre baptême pour que nous soyons saints et immaculés dans l’Amour.

Marche avec nous Marie sur nos chemins de foi… Puissions-nous reconnaître Dieu dans celui qui s’est fait pauvre pour demeurer avec nous !
Sœur Chantal Lebouteiller