Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

JMMRPU-e1486059977192

Cette année, dimanche 15 janvier 2017, c’est au sein de la communauté paroissiale de la Chapelle Saint Lazare qu’a été célébrée, présidée par l’évêque, la Messe des Peuples à l’occasion de la Journée Mondiale des Migrants et du Réfugié.
C’était aussi le dimanche où Aurélie, jeune catéchumène de la paroisse, a été accueillie par la communauté chrétienne, en marche vers le baptême ; et c’est une assemblée multiculturelle et multicolore qui lui a chanté « Bienvenue ».

Au cours de cette messe, chaque communauté présente a pu exprimer sa singularité par des chants ou des rituels qui nous sont maintenant familiers.
À l’offertoire, de nombreux panneaux citant tous les mouvements et services qui participent à l’accueil des migrants ont été portés en procession et déposés au pied de l’autel. Grâce a été rendue au Seigneur pour tout ce travail et ceux qui l’accomplissent.

Si la messe constituait la première séquence de cette journée, trois autres suivirent.

D’abord le repas où d’autres familles nous avaient rejoints à la Maison du Diocèse pour un pique-nique partagé. Échange de plats et de mets traditionnels et ambiance bon enfant ! À la fin du repas, invitation a été lancée à tous nos frères venus d’ailleurs à participer à la scène finale du spectacle « Bernadette » qui sera repris cet été pour donner corps aux pèlerins de Bernadette venus du monde entier.
Après le repas, un spectacle de contes de Noël nous a été donné par Jean Dollet. Décor épuré, chants et poésie, et même de la « neige » ont fait advenir une bulle de sérénité.
Puis, abordant plus précisément le thème de cette journée, « Migrants mineurs, vulnérables et sans voix », la dernière partie de cette journée a voulu justement leur donner la parole. Quelques jeunes migrants isolés sont venus témoigner, mais les mots sont souvent restés dans leur gorge nouée et des larmes ont coulé, dus sans doute au réveil de souvenirs tragiques. La présence bienveillante de sœur Cécile auprès d’eux les a aidés, mais nous avons tous perçu avec émotion, ce que leurs jeunes vies avaient déjà du subir.
Certains de leurs accompagnateurs ont également pu s’exprimer soit de vive voix, soit par des témoignages écrits. Qu’ils soient plus largement relayés et lus !
Précisons qu’une invitation avait été envoyée au Président du Conseil Départemental et à sa Vice-présidente, Delphine Fleury, en charge entre autre des familles et des mineurs en danger. Celle-ci était avec nous pour entendre les témoignages des jeunes migrants. À l’invitation de Jean Baffier, émue comme nous, elle a pris la parole et nous a assurés que le Conseil Départemental avait pour ligne de conduite de traiter sans aucune distinction les mineurs français ou étrangers qui leur étaient confiés. Elle a également fait part de la pression exercée par le Conseil Départemental aux autorités ad hoc pour que certaines procédures appliquées aux migrants et à leurs familles soient revues et modifiées, en particulier celles concernant les nombreux déplacements imposés à Dijon.

La jeune « chorale de la Cimade » a fait swinguer les derniers moments de cette longue journée.

Martine Dupont