Actualités

Tannay : une Saint Vincent ensoleillée !

z_IMG_1708-800x600

En ce dimanche 22 janvier 2017, il régnait une agitation tout à fait inhabituelle autour de la collégiale saint Léger de Tannay : malgré le froid glacial, la confrérie de Saint-Vincent des vignerons de Tannay avait pris place sur le côté de l’église, suivie par quatre confréries voisines et amies, le tout encouragé par la batterie municipale de Lormes.

 

A 10h 30, chaque confrérie entre dans l’église et s’installe dans le chœur pour les vignerons de Tannay et dans les premières travées pour les autres, créant assistance bigarrée mais attentive et recueillie.

 

Après le mot d’accueil du père Michel GUYOT, prêtre auxiliaire des Vaux d’Yonne qui a excusé le curé de la paroisse le père François-Xavier REVENEAU retenu par ailleurs, ce fut au tour de Sylvain COUDRET, président de la confrérie de Saint-Vincent de Tannay de remercier le prêtre pour son accueil et d’assurer que chacun, quelles que soient ses convictions, était le bienvenu.

 

C’est le diacre, séminariste, Arockiadoss Velanganni qui a proclamé l’Évangile puis prononcé une homélie dans laquelle il a rappelé l’existence de son “confrère” saint Vincent, diacre à Saragosse et qui est devenu le saint patron des vignerons. Peut être par un simple jeu de mots entre  “vin” et “Vincent”, peut-être aussi par assimilation du vin au sang du martyre de saint Vincent, décédé un 22 janvier 304…

La quête a été accompagnée par une belle mélodie cornemuse interprété par un vigneron.

Doxologie concluant la Prière Eucharistique

Tout au long de la célébration, la chorale a été “renforcée” par des musiciennes et musiciens inhabituels mais tout à fait bienvenus : violon, accordéon, guitare, s’ajoutant à l’orgue de l’église.

Puis, la messe étant dite, il était temps de quitter la collégiale, saint Vincent sur les épaules…

… pour entamer une petite procession en ville, sous un beau mais frais soleil.

C’est précédé de la fanfare de Lormes que les vignerons sont arrivés à la maison des chanoines où fut servi, en apéritif, le vin de Tannay, avant que les invités ne rejoignent la salle des fêtes pour le traditionnel banquet de “La Saint-Vincent”.

[divider_padding]

Fondée en 1953, la confrérie de saint Vincent des vignerons de Tannay peut se féliciter d’avoir remis au goût du jour une tradition de festivités conviviales qui vont de pair avec le renouveau des vins de la région tannaisienne.

Retrouver le récit de cette journée de saint Vincent par Sylvain COUDRET.