Assemblée du presbyterium

P1040362-e1486073005913

Les grands moments du diocèse s’enchaînent. Après l’assemblée diocésaine du 1er octobre, tous les prêtres du diocèse étaient invités à se retrouver autour de notre Evêque le 17 janvier dernier. Cette rencontre était d’une autre nature que celles proposées jusqu’ici. Ce n’était ni un temps de formation, ni une récollection mais un temps pour parler de nous, prêtres, et de notre ministère. L’appel fait aux communautés paroissiales de trouver un nouveau souffle missionnaire va sans aucun doute modifier notre manière d’être prêtre. Une chance ? Une source de difficultés ? De tensions ? Ce sera probablement tout cela à la fois.

Par petits groupes de quatre, nous sommes repartis de ce qui « hier et aujourd’hui nous façonne comme prêtre ». Au cours de notre parcours, chacun des ministères confiés a permis de mettre en avant tel ou tel charisme. Ici « la collaboration avec les laïcs », là « la rencontre des incroyants », ailleurs « des gens proches qui nous soutiennent », au début de notre parcours « des prêtres aînés qui nous ont marqués », dans cette autre équipe de prêtres « l’expérience de la fraternité sacerdotale » mais pour d’autres « l’épreuve d’être seul », un peu partout la grande « attente d’une vie sacramentelle avec une place prépondérante donnée à l’eucharistie »

Ensuite par génération de prêtres, nous avons échangé sur ce qu’aujourd’hui et dans l’avenir, notre ministère de prêtre pourra apporter pour la fécondité de la vie du diocèse. Les plus âgés ont redit leur disponibilité pour aider les plus jeunes, rappelant l’importance d’ « être présent » aux personnes et aux situations. D’autres demandent à ce que l’âge ne marginalise pas de la pastorale. Plus nombreux sont ceux qui appellent à plus de « relecture pastorale » du ministère exercé. Les plus jeunes demandent à ce que « les talents de tous soient reconnus » et à « être soutenus dans leurs orientations ». Quelqu’un ajoute la nécessité que « chaque prêtre ait un temps de détente ».

Bref, la mission à mettre en œuvre dans le diocèse a besoin de tous les prêtres dans la diversité des âges et des charismes.

F. Montagnon