Actualités

Funérailles : Commenter la Parole de Dieu

P1150310-e1486061872680

Le Service Diocésain des Funérailles a proposé un après-midi de formation aux personnes qui ont reçu une lettre de mission pour la conduite des funérailles, et aux ministres ordonnés. Le thème choisi, très attendu, concernait la façon d’aborder concrètement le commentaire de la Parole.
L’objectif de cet après-midi du 19 Janvier 2017 était de réfléchir à la mise en œuvre concrète du commentaire de la parole de Dieu au cours de la célébration des funérailles chrétiennes.
40 personnes étaient présentes parmi celles chargées de conduire les funérailles. Le père Ivan Panza nous a accompagné pour cette réflexion et le Père Thierry Brac de la Perrière, notre évêque, était présent pour cet après-midi.
D’emblée, le père Panza affirme : la première attitude qui qualifie notre mission, est de se tenir, nous mêmes à l’écoute de la Parole de Dieu.

Il commence avec cette citation d’Isaîe : «Le Seigneur m’a donné le langage des disciples pour que je puisse soutenir celui qui est épuisé” (Isaïe 50/4).

Ainsi donc, avant de dire, je dois écouter. Dans les faits, la Parole s’accomplit aujourd’hui, pour la famille et l’assemblée avec qui nous célébrons. Plus que la technique, il y a cette conviction : nous écoutons donc la vie de la personne défunte, car là, il y a Dieu.
Nous avons une chose à donner : Jésus, Fils aimé de Dieu, car il est lui la PAROLE unique du Père, Posons nous ces questions : quelle humanité en chaque défunt ? comment devenir Parole de Dieu ? Le Père Ivan insiste alors sur le climat de l’ensemble de la cérémonie et la place du silence pour se tenir à l’écoute, car il compte beaucoup pour que la Parole soit entendue. 

Dans les cinq carrefours, nous avons lu et échangé à partir d’un exemple concret de commentaire. La mise en commun et les échanges qui ont suivi avce le père évêque et le père Ivan ont permis un regard bienveillant et critique.

Le père Evêque nous remercie et nous encourage fortement. Répondant aux diverses questions, il précise que le Christ nous parle par la mort, la vie, l’amour de tout être humain. Notre mission permet de témoigner de notre foi et de la foi réelle de l’Eglise.

(A partir des notes, de Jean- Paul Bernard)

 

Actualités de la même catégorie ...