Conseil presbytéral du 7 mars

dessin-prêtres

* L’ordre du jour prévoyait de revenir sur l’assemblée de presbyterium du 17 janvier.
Au cours de cette assemblée, nous devions échanger sur deux questions : ce qui me façonne comme prêtre aujourd’hui, ce que je peux apporter comme talents à l’Église diocésaine.
Les échanges avaient lieu en petits groupes intergénérationnels puis par génération, avec remontée pour tous.
Cette journée du presbyterium était une « première » : elle a été bien vécue par tous, l’animation avait été efficace et le climat très fraternel.

* Reprise également de la journée de formation sur le discernement pastoral. Le contenu de l’exposé de Mgr Giraud, communiqué par notre évêque, était dense et voulait inviter à dépasser le conflit entre légalisme et permissivité notamment en ce qui concerne l’accès aux sacrements. Les échanges ont été fructueux. Ils ont permis de constater que, dans la diversité des générations et des ministères, nous portons les mêmes questions au sujet de l’accueil pastoral en vue des baptêmes et des mariages.
Certains d’entre nous demandent que cette réflexion ait une suite.

* Le Père évêque a exprimé le souhait d’avoir un temps d’échange sur les nominations pour trouver le processus le plus pertinent pour notre diocèse, qui tiendrait compte des besoins du terrain et des attentes des personnes concernées. On pourrait dès lors avoir ce regard chaque année à la même époque.

* Des informations ont enfin été données par M. Boitard sur la Maison du Diocèse. Un comité de pilotage travaille pour proposer un projet d’ensemble, hébergement et partie Maison du Diocèse à proprement parler.
Il a aussi évoqué la prochaine campagne du Denier de l’Église destiné à rémunérer les prêtres et les laïcs salariés. Dans un contexte de diminution régulière des ressources, il faut associer davantage les conseils des biens économiques (rencontre prévue le 17 mars)

* Avant de nous séparer, nous avons convenu que les prêtres seront invités à se retrouver autour du P. Évêque le lundi saint, 10 avril, de 12 h à 16 h 30, en terminant la rencontre par la prière des vêpres avant d’aller célébrer la messe Chrismale à 18 h 00 à la cathédrale.

P. Michel Guyot