Editorial : Notre essentiel

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

Dans le cadre du travail sur la transformation missionnaire de notre diocèse, les équipes d’animation de nos paroisses ont entendu parler de « cinq essentiels ». De quoi s’agit-il ? Des cinq vitamines, ou des cinq « fruits et légumes » à consommer pour notre mission de chrétiens. Ce sont cinq dimensions de notre vie de « disciples-missionnaires », comme aime dire le pape François : la relation à Dieu (prière, adoration), la fraternité, la formation, le service (incluant les différents services et ministères dans la communauté), l’annonce de l’Evangile. Bien sûr, on pourrait dire les choses autrement. Mais tout cela forme un tout cohérent, dont les deux premières dimensions sont à la base des trois autres : l’amour de Dieu et l’amour des autres, voilà ce qui tient tout, voilà l’essence des essentiels, le fondement de toute notre vie de disciples du Christ, le moteur de notre mission reçue du Christ.
Plus encore : A l’approche de Pâques, et dans la dynamique du mystère pascal, nous savons combien l’essentiel n’est pas ce que nous faisons pour Dieu ou pour les autres, mais ce que Dieu fait pour nous et pour le monde. La croix du Christ s’élève comme le signe que « ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu », comme le dit l’apôtre Jean, mais « c’est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés » (1 Jn 4,10). Notre essentiel est la vie du Christ engagée pour notre vie, sa mort engloutissant la nôtre, sa résurrection entraînant la nôtre.
Au-delà de toutes les questions que nous pouvons nous poser sur les façons de rendre notre Eglise plus missionnaire, nous avons à reconnaître toujours mieux où est l’essentiel de notre foi et de notre espérance : il a pour nom Jésus, qui est « notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre rédemption » (1 Cor 1,30). Avec les prêtres qui renouvelleront leur engagement lors de la Messe chrismale, avec les catéchumènes qui seront baptisés à la nuit pascale, renouvelons notre adhésion au Christ Jésus, notre acte de foi en lui et notre désir d’aimer comme lui.
Qu’en ces jours saints du Triduum pascal, où se joue l’essentiel de la mission du Christ, où se dit l’essentiel de notre foi, nous soyons habités de l’unique essentiel : l’amour dont nous sommes aimés, plus grand que le mal et plus fort que la mort.

+ Thierry Brac de la Perrière,
Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...

En travaux