Corvol d’Embernard fête son saint patron (paroisse de Brinon)

P1350279-800x600

Comme chaque année, le petit village de Corvol d’Embernard honore son saint patron, Saint Gengoult avec la célébration d’une messe, le samedi 6 mai 2017, dans l’église elle-même placée sous le vocable de ce saint peu connu.

Qui était-il ? Né en 702 près de Langres,  il fut un haut dignitaire militaire de Bourgogne. Surtout célébré dans l’est de la France, notamment à Toul dont la cathédrale porte le nom, Saint Gengoult est invoqué dans les situations conjugales difficiles. Il est le patron des maris trompés mais également des gantiers, cordonniers, tanneurs, chasseurs et veneurs.  Il nous a légué de nombreuses fontaines – dont une à Corvol d’Embernard – car, dans les siècles passés, il était également prié pour la guérison des panaris.

Après l’accueil du maire de la commune, Stéphane DELESMILLIERES, le père François-Xavier REVENEAU se félicite de ce rendez-vous annuel avec les paroissiens de Corvol d’Embernard et présente le vitrail et la statue du saint patron.

Puis, comme il se pratique pendant tout le temps de Pâques et donc jusqu’à la Pentecôte, il procède au rite de l’aspersion des fidèles qui chantent : ” Peuple de baptisés, marche vers ta lumière”. L’aspersion permet de célébrer cette vie nouvelle que nous recevons du cœur transpercé du Christ d’où jaillit l’eau vive.

Dans son homélie, le père REVENEAU commente l’évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (10,1-10) : “Moi, je suis la porte des brebis”. Il rappelle l’année de la Miséricorde (2016) et le passage de la porte sainte : Jésus est la seule voie d’accès vers Dieu. Nous avons besoin de passer par Jésus et non par des idoles pour rencontrer Dieu, autrement dit d’entrer par la porte et non par effraction !

La liturgie eucharistique s’achève par la doxologie à laquelle l’assistance répond par trois fois “Amen !”.

Le père REVENEAU conclut en remerciant tous ceux qui ont préparé cette célébration et l’assistance chante ” le Christ est vivant, Alléluia”.

La chorale de Brinon apporte avec enthousiasme son appui à l’assemblée.

La messe se termine de façon conviviale avec le verre de l’amitié offert par la municipalité de Corvol. Très motivé par l’embellissement de l’église communale, le maire annonce que des vitraux vont remplacer les vitres de la nef  et espère que plus de messes pourront être célébrées et que, peut-être, des concerts pourront y être donnés.