Départ de Soeur Colette et Soeur Denise

IMG_2620-e1495193556746

Il y a 24 ans, au cours d’une visite pastorale, Mgr Moutel, alors évêque de notre diocèse, a souhaité la présence d’une communauté des Sœurs de la Charité de Nevers dans le secteur des Amognes, berceau de la congrégation, née à St Saulge, où Jean Baptiste Delaveyne, notre fondateur, proposa à ses sœurs de « vivre de plain-pied » avec la population où elles sont envoyées, pour témoigner de la tendresse de Dieu pour tous.
Après de nombreux échanges entre Mgr Moutel, notre responsable de congrégation et son conseil, St Benin fût choisi… Le P. Lagrange, alors curé de St Benin, trouva un logement qui allait bientôt se libérer dans le lotissement Hélios. C’est ainsi que nous devenues locataires de Nièvre-Habitat à St Benin.

Il y a 22 ans que notre communauté a été implantée (depuis 1995). Nous avons essayé d’être présentes dans les réalités humaines de St Benin, en nous insérant dans diverses équipes.
Nos vies se sont enrichies tous les jours, dans tous les lieux de rencontres, en faisant un bout de chemin ensemble : en paroisse, à la maison de retraite, dans diverses associations, dans les rassemblements qui ne sont pas organisés par l’Eglise, sans oublier notre maison ouverte à tous où nous avons eu tellement de joie d’accueillir les uns et les autres.
Dans ces lieux sans barrière, nous avons essayé de vivre notre baptême et notre vie consacrée, pour devenir « chemin de vie » dans le monde, tel qu’il est aujourd’hui.
Nous rendons grâce à Dieu d’avoir été appelées à vivre ici à St Benin sur cette terre des Amognes, dans ce rural où nous avons partagé les joies, les soucis, les luttes de tous et de chacun  et que nous confiions chaque soir au Dieu de tendresse et de miséricorde, dans notre prière communautaire.
Cette célébration d’aujourd’hui, malgré la peine de partir est pour nous l’occasion de vous dire notre affectueux MERCI pour les partages, l’amitié, la bonne collaboration, dans une proximité confiante, que vous nous avez donné de vivre avec jour après jour dans ce beau rural des Amognes.
Soeur Colette et Soeur Denise

La présence de sœur Colette et de sœur Denise dans notre communauté paroissiale ne se mesure pas seulement à leurs activités. Elle nous dit surtout combien les appels du Seigneur sont variés et que les dons de l’Esprit – ce que nous appelons les charismes – sont dans leur diversité et leur complémentarité une richesse pour toute la communauté chrétienne. Pendant 22 ans, les paroissiens de St Benin d’Azy ont eu la joie de bénéficier du charisme de la vie consacrée, et particulièrement de celui des sœurs de la Charité de Nevers tel qu’il a été vécu par Ste Bernadette. Reconnaissons-nous suffisamment les autres charismes donnés aux baptisés que nous sommes pour que grandissent la foi chrétienne dans nos communes?
Je te rends grâce, Seigneur, pour le don du charisme de la vie consacrée que tu as fait à notre paroisse. Révèle-nous les dons multiples et variés que tu mets dans le cœur des membres de notre communauté. Conduis chacun à les apporter pour le bien de tous et pour notre rayonnement missionnaire à l’exemple de Jésus qui, en toutes circonstances et sans retenue, nous révèle ton amour de Père.
Père François Montagnon