Inauguration officielle des stalles de la cathédrale St Cyr et Ste Julitte

P1170355-copie-e1498244533148

Les paroissiens de Nevers-centre avaient déjà remarqué que les palissades masquant le choeur de la cathédrale étaient démontées et qu’ils pouvaient enfin voir les stalles restaurées, installées.
Pour la fête de St Cyr et Ste Julitte, ils avaient pu s’y assoir pour célébrer l’eucharistie.

Mais vendredi 23 juin, Mgr T. Brac de la Perrière a pu accueillir Mme Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté,  Mme Cécile Ullmann, Conservatrice régionale des monuments historiques, Mr  Joël Mathurin, préfet de la Nièvre et de nombreuses personnalités pour l’inauguration officielle.

La restauration et le remontage des stalles de la cathédrale de Nevers constitue l’un des derniers chantiers de la reconstruction de la cathédrale de Nevers suite aux dommages de la seconde guerre mondiale et la dernière opération en date sous maitrise d’ouvrage de la DRAC.

Les stalles de la cathédrale sont un chef d’oeuvre de l’ébénisterie du XVIIIème siècle. Le remarquable travail de menuiserie et d’ébénisterie des Ateliers de la chapelle (49-Le Longeron) a permis de restituer les parties manquantes et d’intégrer les décors dans une nouvelle structure.

Cette opération (d’un montant de 900 000€) permet aujourd’hui de rendre justice à ces chefs d’oeuvre et de remeubler une partie du choeur gothique. Il reste à la charge du diocèse de pourvoir à l’aménagement liturgique.

>> Extrait de l’intervention de Mme Cécile Ullmann, Conservatrice régionale des monuments historiques.