Actualités

La Présidente nationale du Secours Catholique Véronique Fayet à Prémery

Logo-SC-2013

Madame Véronique Fayet, Présidente nationale du Secours Catholique Caritas France est venue à Prémery le vendredi 30 juin. Elle était accompagnée de Guillaume Alméra ainsi que de la présidente régionale Bourgogne, de la présidente départementale et de la déléguée de région. Cette visite a commencé par la visite de l’équipe de Prémery laquelle avait mis à disposition les tables joliment apprêtées pour l’accueil café avec viennoiseries. Ce fut un beau moment d’échanges entre toutes les personnes en responsabilité. Madame Véronique Fayet, Madame Chantal Sur, Madame Catherine Ranc ont unanimement apprécié non seulement la disposition des locaux mais aussi toutes les activités qui leur ont été présentées. Il en est une, évidemment, qui était connue de tous, celle du territoire zéro chômeur de longue durée (TZC) qui faisait l’objet de ce déplacement.

C’est donc après cette rencontre à l’équipe que chacun a été invité à se rendre, non loin de là, dans les locaux administratifs de l’EBE58 (Entreprise à But d’Emploi) où nous attendaient les responsables avec les bénéficiaires d’emplois. Après quelques présentations des personnes et des actions menées chacun fut invité à se rendre à l’atelier d’en Fer, petit local temporairement situé à l’entrée du bourg de Gipy où exercent avec talent Hans et Romain. Après la visite de l’atelier de ferronnerie le groupe s’est rendu au maraichage activité menée avec brio sur une grande surface de la ville. Ce fut ensuite la visite de l’ancienne usine Lambiotte où l’EBE envisage de s’installer (Compte tenu des conditions météorologiques la visite de l’activité bois et vignes n’a pas été possible).

L’EBE 58 a reçu tous les participants au marché couvert de la mairie de Prémery, pour commencer, le discours du Président René Faust, de l’entreprise qui compte à ce jour 43 emplois en contrats à durée indéterminée. Les conditions d’emploi sont soumises à trois règles principales : être au chômage depuis plus d’un an, résider sur le territoire depuis au moins 6 mois et être inscrit à Pôle emploi. La volonté des demandeurs fait le reste. Ce dispositif a été pensé et créé par ATD Quart Monde sur 10 bassins d’emploi sur le territoire français depuis une loi de février 2016. Les emplois ainsi créés ne doivent pas venir en concurrence avec une entreprise locale.

Chantal Sur a tenu à remercier tous les acteurs et notamment, bien sûr, les bénévoles de l’équipe locale ainsi que les animateurs dont Mr Sylvain Couëdel empêché d’être là pour des raisons professionnelles, Elisabeth, Ana, Andrée. Dès le départ, le Secours Catholique accompagne ce projet et est venu en soutien (chômeurs reçus et aidés à l’équipe locale puis orientés vers l’EBE58, mise à disposition d’un camion et d’un banc de scie, aide d’une salariée du Secours Catholique, soutien financier).
Paul, responsable du maraichage et Marie-France créatrice de bijoux ont témoigné de leur parcours et de leur activité.

Véronique Fayet s’est ensuite adressée à l’assemblée : « Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle entreprise. Je remercie les élus pour qui j’ai beaucoup de sympathie et d’admiration car je sais combien ils sont dévoués et combien ils aident leur territoire et sans qui cette réussite n’aurait pas été possible. Merci à Madame la sénatrice ici présente sans qui, avec ses collègues du sénat et de l’assemblée n’aurait pas pu permettre cette belle dynamique. Cette expérimentation doit ouvrir la voie non seulement aux neuf autres territoires mais devoir élargir à de nombreux autres. Un mot aussi à tous les salariés ici présents, il faut lutter contre les préjugés pour établir une société juste et fraternelle, ces préjugés sont parfois extrêmement violents. Le Secours Catholique œuvre pour lutter contre ces préjugés ainsi, cette semaine, tous les députés reçoivent des lunettes un peu spéciales pour voir la vie autrement et changer le regard sur les pauvres, c’est un petit film que l’on peut voir aussi sur You Tube et qui s’appelle 24 heures de bonheur à savoir la vie d’une jeune femme qui élève toute seule son enfant, vie de galère mais aussi de courage, à l’automne ces mêmes lunettes seront offertes à tous les sénateurs. L’opération territoire zéro chômeur est l’exemple de cette lutte qui prouve que les chômeurs ont du courage et aussi du talent et des rêves. Merci pour le beau cadeau que vous avez fait en m’accueillant ici, je vais repartir avec des visages sur les mots et je retiens la phrase de votre président local « de nos faiblesses on a fait des atouts » pour conclure, le secours catholique est vraiment très fier d’être votre partenaire » extrait du discours de Madame Véronique Fayet.
Ce fut ensuite la prise en commun du repas dont il faut souligner la belle organisation faite par les salariés. Madame FAYET se prêta généreusement à l’interview du Journal du Centre dont il faut saluer la présence de son journaliste pour toutes les activités de la matinée. L’impératif des horaires ferroviaires nous ont contraints à quitter Prémery à 14 heures le cœur plein d’émotions.