Actualités

Messes de l’été : pèlerinage à Grenois et Asnan (paroisse de Brinon)

bg_Grenois_vierge_Asnan

Le dimanche 30 juillet, les paroissiens des Vaux d’Yonne étaient invités à rejoindre la chapelle du Huban, seul vestige (13ème siècle) d’un château féodal, située sur la commune de Grenois,  pour un pèlerinage qui devait les emmener dans un premier temps pour la messe à la chapelle de la Montagne, également située sur la commune de Grenois, mais à l’opposé et avec un certain dénivelé à franchir ! Les plus courageux ont accompli une belle marche de plus d’une heure tandis que les autres faisaient le parcours en voiture.

Un groupe de pèlerins en marche vers la chapelle de la montagne

 

Arrivés à la chapelle de la Montagne ou chapelle Sainte Geneviève (12ème siècle, remaniée), vestige d’une ancienne église plus importante, tout le monde s’est retrouvé dans la clairière, devant un paysage rural à couper le souffle. Un lieu apprécié des parapentistes  (altitude 369 mètres) mais nécessitant une bonne maîtrise, du fait de fréquents vents contraires.

Tout était déjà prêt pour la messe : les chaises, prêtées gracieusement par les sœurs de l’Institution St Léonard de Corbigny, avaient été placées face à l’autel de pierre recouvert d’un drap blanc.

C’est devant une assistance nombreuse que le père François-Xavier REVENEAU a ouvert la célébration, avec le père Michel GUYOT concélébrant et assisté du diacre Patrick MARCHAND, sous un ciel bien bas qui pouvait laisser craindre la pluie.


Aidée par la chorale, animée par Marie-Thérèse DERUETTE et accompagnée à l’orgue par Bertrand de CERTAINES, l’assistance chante “Peuple de lumière”.

Comme le prévoit la liturgie, c’est un diacre qui proclame l’évangile quand il est présent

Dans son homélie, le père François-Xavier rappelle, non sans humour, qu’il ne faut pas chercher Dieu sur les hauteurs mais plutôt dans les profondeurs. La présence de Jésus nous a fait marcher ce matin. Demandons un cœur “intelligent et sage” comme Salomon l’avait demandé au Seigneur avant nous. Soyons attentifs à ce que vivent les autres, dans le respect de leurs convictions. Reconnaissons le bien, rejetons le mal, aimons Dieu et nos frères.

La liturgie eucharistique s’achève par la doxologie à laquelle l’assistance répond par trois fois “Amen”

Après avoir remercié Dieu pour le ciel clément qui nous a évité les gouttes qui tombaient dans le voisinage et tous ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette célébration, le père François-Xavier bénit l’assistance.

Ensuite ce fut l’apéritif et le repas partagé autour d’un superbe buffet composé de ce que chaque fidèle avait apporté.

 

Un temps de pause permet à chacun de se reposer et d’aller visiter la chapelle de la Montagne, exceptionnellement ouverte pour la circonstance. Cette chapelle est ce qu’il reste d’une église qui dépendait d’un monastère neversois et qui fut église paroissiale avant la construction de l’église “moderne” du village, à partir de 1874. Elle a été construite à l’emplacement d’une source et comporte toujours un puits dit sacré.

L’intérieur de la chapelle de la Montagne ou chapelle Sainte Geneviève

 

Les pèlerins se remettent en marche en direction de la Vierge d’Asnan. A mi-parcours, ils font une pause en forêt. La fatigue, qui commence à se faire sentir pour ceux qui ont marché depuis le matin, n’exclue pas la bonne humeur !

Une nouvelle pause est marquée à la croix qui précède la statut de la Vierge. Jean Louis PAGE, historien local, fait découvrir l’histoire de son village d’Asnan et son évolution au fil du temps.

Et voici la Vierge d’Asnan, tant attendue ! Située au sommet de la colline de Montgué (361 mètres), offrant un magnifique panorama permettant d’apercevoir, entre autres, l’église de Lormes au loin et, juste en dessous de nous, le village d’Asnan dont l’église Saint Roch, consacrée en 1874, devrait être détruite car elle menace de s’écrouler…

La Vierge d’Asnan (1893)

 

Aux pèlerins venus de Grenois se joignent ceux venus d’Asnan et c’est un bon groupe, fort sympathique, qui se retrouve autour des pères François-Xavier REVENEAU et Michel GUYOT pour participer aux vêpres, avant que la journée ne se termine par un chant à Marie, tournés vers sa belle statue remarquée en son temps par Romain ROLAND.

Et se quittant, chacun de remercier les prêtres et d’espérer que ce principe d’une journée de pèlerinage d’été se renouvelle chaque année dans nos jolis paysages des Vaux d’Yonne où tant de chapelles, de prairies, de calvaires et de statues sont prêts à nous accueillir et à nous permettre, avec l’aide du Saint Esprit, de mieux nous connaître.

Le panorama depuis la statue de la Vierge d’Asnan

 

Pour en savoir plus sur les messes de l’été en Vaux d’Yonne, voir l’Agenda des Paroisses dans le lien interparoissial https://www.nievre.catholique.fr/articles/2017/07/05/lien-interparoissial-brinon-corbigny-lormes-tannay-de-juillet-aout-n41/

Voir ou revoir la première messe de l’été: https://www.nievre.catholique.fr/articles/2017/07/19/messe-de-lete-a-changy-paroisse-de-brinon/