Les messes de l’été : Pazy (paroisse de Corbigny)

IMG_0610-800x600

Le dimanche 6 août 2017 avait lieu la messe annuelle dans la belle église Saint Prix de Pazy dont les fondations remontent au XII ème siècle et qui a fait l’objet de nombreuses restaurations au fil des siècles. Inscrite aux monument historique en 1926, l’église comporte un beau portail roman. Son clocher recouvert d’ardoises abrite trois cloches.

chapiteau du portail roman

L’originalité de cette messe du 6 août est la présence de deux Dominicains : un religieux en provenance de Strasbourg et un diacre en vue du presbytérat venant de Lille. Originalité supplémentaire : il s’agit de deux frères, venus rendre visite à leur sœur habitant dans les Vaux d’Yonne et qui nous ont fait l’honneur de dire cette messe.

Les fidèles se pressent nombreux pour cette célébration.

La doxologie est toujours un moment important de la célébration.

Après la bénédiction finale et le chant de sortie, c’est à l’organiste qu’appartient la conclusion de la messe.

Le verre de l’amitié constitue un moment de convivialité toujours attendu lors des messes de l’été.*

(*) Pour en savoir plus sur les messes de l’été en Vaux d’Yonne, voir l’Agenda des Paroisses dans le lien interparoissial https://www.nievre.catholique.fr/articles/2017/07/05/lien-interparoissial-brinon-corbigny-lormes-tannay-de-juillet-aout-n41/