Les messes de l’été : Guipy (paroisse de Brinon)

bg_Guipy_église_clocher

[divider_padding]

A qui traverse un peu distraitement la commune de Guipy, l’église Saint Germain d’Auxerre peut passer inaperçue tant les grands arbres qui l’entourent empêchent de la voir dans son ensemble d’un seul regard. Bien que datée de la fin du XII ème siècle, ce sont ses remaniements du XVI ème et  surtout du XIX ème siècle qui attirent le regard et font de cet église un édifice plutôt austère.

A noter toutefois son tympan datant de 1876 et représentant Saint Germain bénissant Sainte Geneviève.

A l’intérieur, on est frappé par l’importance de la croisée des transepts, ce qui éloigne considérablement l’autel des fidèles. C’est pourquoi le père Michel GUYOT se place d’emblée au plus proche de la nef pour accueillir les participants à cette unique messe annuelle, habituellement donnée le 15 août, ce qui est encore le cas cette année.

L’assistance, nombreuse, chante “Vierge Sainte, Dieu t’a choisie”.

En ce jour de l’Assomption, les regards sont tournés vers la belle Vierge à l’enfant
de l’église de Guipy.

Les paroissiens se succèdent pour les lectures.

Après la proclamation de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc, le père Michel GUYOT se livre à l’exercice difficile de prononcer son homélie sans micro dans cette vaste église ! Il insiste sur le sens liturgique de l’Apocalypse : la révélation finale. Notre humanité est en quête de sens, d’avenir avec Dieu. La femme qui est célébrée le 15 août représente symboliquement le monde des pêcheurs, l’Eglise et la Vierge Marie. Prenons le temps d’une belle action de grâce.

La célébration se termine par la bénédiction et l’envoi pour la semaine en cours.

Le père Michel GUYOT remercie tous ceux qui ont permis cette célébration. Il cite notamment la chorale de Brinon et son organiste qui joue sur un instrument qui vient d’être offert par une paroissienne de Guipy.

Mais nous n’allons pas nous quitter sans prendre ensemble le verre de l’amitié offert par l’équipe paroissiale de Guipy.

Pour en savoir plus sur les messes de l’été en Vaux d’Yonne, voir l’Agenda des Paroisses dans le lien interparoissial https://www.nievre.catholique.fr/articles/2017/07/05/lien-interparoissial-brinon-corbigny-lormes-tannay-de-juillet-aout-n41/