Actualités

La rentrée des chefs d’établissement de Bourgogne

prérentréeoeufs

Chaque année, après les vacances d’été, les chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique des quatre diocèses de Bourgogne[1] se réunissent pour une journée de prérentrée, pour échanger autour de projets, de préoccupations, d’objectifs communs et accueillir de nouveaux collègues missionnés. Le 25 août, c’est l’évêché d’Autun qui a ainsi reçu 79 personnes autour des membres des deux directions diocésaines (Saône-et-Loire / Nièvre et Côte-d’Or / Yonne).
Après un temps de prière commune, la journée a commencé par une intervention d’Elena Lasida[2] sur la question :
“Vivre nos fragilités, une chance pour la mission ?”
A partir de son expérience personnelle, de textes de la Bible, des orientations du secrétariat général de l’Enseignement Catholique, des quatre “règles” du pape François dans sa lettre encyclique Laudato si, Elena Lasida a proposé des pistes de réflexion et d’action au cœur du monde de l’éducation.

C’est en lien avec ce thème qu’avait été choisi le cadeau symbolique offert aux nouveaux missionnés : un œuf peint par une artiste hongroise sur lequel, outre leur prénom, étaient dessinés des motifs bien précis (Étoile 8 branches = le Christ / des vaguelettes = l’eau, la vie, la vie éternelle / un filet = la connaissance).
L’œuf est , tout en même temps, symbole de fragilité et symbole de vie, de force, d’espérance…

L’eucharistie, présidée Mgr Rivière, évêque d’Autun-Chalon-Mâcon, a été l’occasion de reprendre aussi ce sujet au travers des textes du jour qui s’y prêtaient fort bien.
Les participants ont ensuite partagé un buffet dans le très beau cloître de la résidence St-Lazare préparé par le jeune chef cuisinier de la maison. Agréable moment de convivialité très apprécié !

 

Puis, après la traditionnelle photo de groupe, l’après-midi fut davantage consacré à des questions pédagogiques et plus “techniques” avec notamment l’enseignement personnalisé et la différenciation pédagogique à tous les niveaux de la scolarité.

Journée, bienvenue chaque année, riche de retrouvailles, de réflexion, de projets …

Mme Dominique Cador

[1] Du 1er au 2e degré, y compris les Post-Bac et l’Enseignement Agricole, l’Enseignement Catholique de Bourgogne compte 32 809 élèves et 3089 enseignants.

[2] Elena Lasida, professeure universitaire à l’Institut Catholique de Paris, elle travaille aussi au service Justice et Paix de la Conférence des évêques de France. Parallèlement, elle étudie la pensée sociale de l’Eglise en privilégiant sa vulgarisation au grand public.