Installation de l’Ensemble paroissial Châtillon en Bazois – Saint Benin d’Azy – Saint-Saulge

Verre-amitié-église-1

Dimanche 3 septembre, à Saint Sulpice (St Benin)Mgr Thierry Brac de la Perrière a installé le nouvel “Ensemble paroissial” Châtillon en Bazois – Saint Benin d’Azy – Saint Saulge et
– son Curé, le père Philippe Vivier,
– le père Arockiadoss Velanganni, Vicaire,
– assisté par Michel Siramy, Diacre résidant à Saxi-Bourdon (St Saulge),
au cours de la messe concélébrée aussi par le curé prédécesseur de St Benin,
le père François Montagnon, Vicaire Général.

(cliquez sur les photos pour ouvrir leur taille originale)

M. André Bourry, membre de l’EAP de Saint Benin, prononce un mot d’accueil de la communauté paroissiale

Notre évêque, dans la seconde partie de son homélie, s’adresse plus particulièrement
à la communauté de ce nouvel Ensenble paroissial
en faisant référence aux lectures du jour :

“Saint Paul (Rm 12, 1-2) nous le dis : Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu… quelle est la pensée de Dieu.
Nous voyons bien qu’il y a du travail, et que nous avons beau être baptisés, nous dire chrétiens, nos pensées ne sont pas souvent celles de Dieu mais celles des hommes, comme le dit Jésus à Pierre (Mt. 16, 21-27). Il y a du chemin à faire pour entrer vraiment dans la pensée du Christ, dans la logique du Christ.

En ce jour où vous accueillez votre nouveau curé (avec un nouveau prêtre) c’est l’occasion de regarder les défis qui se posent à vous à ce sujet:”

Voir les 3 défis proposés par notre évêque dans la suite de son homélie

Et je vois un quatrième défi, pour l’équipe des prêtres, tout particulièrement : c’est de former une équipe pastorale fraternelle et priante, avec d’autres (le diacre et les laïcs qu’ils appelleront à travailler avec eux).

En tout cela, il y a à vivre les renoncements dont parle Jésus, il y a à vivre le renouvellement intérieur dont parle saint Paul, il y a peut-être même à accepter les oppositions évoquées par le prophète Jérémie (Jr 20, 7-9).
Mais que tout cela soit porteur de fruits pour l’annonce de l’Evangile, et pour la joie de votre communauté.”

Rituel d’installation du nouveau Curé

Profession de foi du nouveau curé devant – et avec – la communauté qui lui est confiée

Liturgie Eucharistique

Présidée par Mgr Thierry Brac de la Pérrière, assisté de Michel Siramy, diacre, concélébrée par p. Philippe Vivier, Curé installé de l’ensemble paroissial, par son Vicaire p. Arockiadoss Velanganni, et par le curé précédent de St Benin, p. François Montagnon, Vicaire Général.

[divider_padding]

A l’issue de cette Célébration,

Explications et consignes du père évêque sur le nouvel “Ensemble paroissial”
Chatillon-St Benin- St Saulge

[divider_padding]Puis le père Philippe Vivier, exhorte ses paroissiens à de nouvelles approches pastorales : …”cela laisse de la place à l’imagination, à l’invention, à la création… mais aussi à quelques incertitudes, à quelques inquiétudes face à un certain inconnu.
Cette aventure nous allons la vivre ensemble : deux prêtres, un diacre et une quantité de laïcs attachés à l’Évangile et à l’Église”…

“Merci, père évêque pour votre confiance. Merci Dass, merci Michel d’avoir accepté de participer à cette aventure. Merci à vous tous pour votre engagement et votre prière.”

Lire l’intervention du père Philippe Vivier

“Dass”, le p. Arockiadoss Velanganni, nouveau Vicaire, est présenté à la Communauté.
C’est sa première nomination comme prêtre diocésain “donné” par le diocèse de Dindigul
dans lequel il vient d’être ordonné prêtre le 9 juillet dernier
Voir les photos de l’Ordination presbytérale de Dass et James : https://www.nievre.catholique.fr/articles/2017/07/21/deux-nouveaux-pretres/
Qu’il en soit remercié ! “Rumbo nandry !

Bénédiction et Envoi

Sortie de l’église et offrande du pain béni

Sur le parvis de l’église de Saint Sulpice, des tables étaient dressées pour un “verre de l’amitié”.
Au-delà des rencontres conviviales, des échanges de mails ou autres contacts, au-delà de la logique humaine, l’Esprit déjà insufflait la pensée de Dieu pour une nouvelle communauté “ouverte, fraternelle, qui dépasse les frontières de communes, de paroisses, de sensibilités.”

Photos de Mme Marie-Jo Guilleminot