Installation du Père Albert Bassakinina, paroisse Notre-Dame de Lourdes à Nevers

Albert-NDL-e1505504518319

Dimanche 10 septembre, célébration d’installation du P. Albert Bassakinina à la paroisse Notre-Dame de-Lourdes. La liturgie était bien préparée, les chants entraînants. Les paroissiens étaient là pour accueillir leur nouveau pasteur.

Au moment de l’évangile, le P. Brac de la Perrière a remis solennellement l’évangéliaire au nouveau curé l’invitant à proclamer l’Evangile du jour. Telle est bien la première mission du pasteur : annoncer l’Evangile et organiser la vie de la paroisse pour que l’Evangile soit bien la première nourriture des chrétiens, précisait le P Evêque dans son homélie.

Le second rite d’installation venait au moment du credo. Le Père Albert a proclamé seul la Profession de foi du concile Nicée-Constantinople. Le ministère du curé consiste à faire croître la foi commune de l’Eglise dans la communauté qui lui est confiée. Il vit de cette foi, il en est habité et il doit la rayonner.

Dans son homélie, le Père Évêque a invité les paroissiens de Notre Dame de Lourdes à s’ouvrir à l’Eglise universelle en accueillant un curé originaire du Congo. Il les invitait aussi à aller de l’avant, à resserrer leurs liens avec les autres paroisses de Nevers et particulièrement celle de Saint Joseph des Montôts, elle aussi confiée au Père Albert. En commençant par une mutualisation des forces vives, les paroisses de l’agglomération auront, dans l’avenir, à se rapprocher davantage les unes des autres. Et le dynamisme missionnaire doit être le souci prioritaire des communautés chrétiennes.

A la sortie de l’église, dans un froid déjà automnal, le verre de l’amitié a été partagé permettant à tous de prendre un peu de temps pour adresser des paroles fraternelles échangées avec leur nouveau curé.

Père François Montagnon